Steve Martin, Parfums de Niche et d’Exception

« Adolescent, je rêvais d’un monde où la diversité serait une richesse et où l’unicité serait le maître mot pour tous. Depuis lors, j’aspire à rendre ce rêve réalité, à travers mes créations en m’inspirant de ma passion pour la nature, les arômes et l’humanité. »

NOUVELLE MAISON
DE PARFUMERIE DE NICHE

Destinée aux amateurs de fragrances d’exception, la collection Steve Martin Paris de la maison Art Perfume, compte 6 fragrances portant le nom d’un grand fleuve. Associant méthodes ancestrales et  expertise ultime, elle offre un voyage à couper le souffle, à travers la magie de la nature et une technologie de pointe. Steve Martin allie à merveille le subtil mélange d’une expédition à travers le temps, l’étude des civilisations ancestrales, les techniques les plus anciennes de la haute parfumerie, l’association de centaines d’ingrédients rares et une recherche d’innovations.

Plus d’une douzaine d’années de recherches menées à travers 25 pays et dans divers domaines tels que l’agriculture, la chimie, l’histoire des civilisations et l’industrie ont été nécessaires pour  concevoir cette collection. Des formules composées de 120 à plus de 300 ingrédients sont utilisées pour chaque fragrance ainsi que des éléments naturels et rares, autrefois utilisés par les civilisations vivant le long des fleuves dont il est question.  Chaque flacon est créé à la main suivant un processus d’assemblage nécessitant 3 jours d’ouvrage. La concentration de parfum de 20 % intègre des ingrédients de la plus haute qualité, répondant aux normes françaises et internationales les plus exigeantes. La production en quantité limitée préserve un caractère exclusif au parfum destiné à des personnes uniques.

 

YAMUNA RIVER

Une tornade captivante d’arômes floraux naturels.
Cette fragrance réinterprète l’histoire d’amour royale symbolisée par le majestueux Taj Mahal. En Inde, les parfums ont été utilisés à partir des périodes pré-védiques et védiques (1500-600 av. JC) pour les pratiques religieuses. Progressivement, ils deviennent un rituel important de la vie quotidienne puis s’imposent comme des ingrédients incontournables dans la cosmétique et les produits de beauté, utilisés notamment comme base pour les baumes de soin, alors appelés Dhupan. L’histoire du parfum prend un tournant, vers 1469, quand Ghiyath Shahi alors souverain, propose de s’adonner aux plaisirs de ce monde en écrivant « Le livre des délices » (The Book of Delights) qui deviendra une référence importante en  parfumerie, en cuisine ou encore en  mode.

Parfum Yamuna River
Yamuna River

Notes de Tête
Huile de Citron, Huile de Bergamote, Huile d’Orange, Prune, Ambre, Caramel, Huile de Mandarine
Notes de Cœur
Bois Blanc, Huile de Rose de Bulgarie, Patchouli, Bois de Santal, Jasmin Sambac, Ylang Ylang, Cardamome, Clou de Girofle, Bois de Gaïac
Notes de Fond
Musc, Orris, Vanille, Ambroxan, Fève de Tonka

 

VOLGA RIVER

Un arôme fleurissant de jasmin et de rose, un ouragan aromatique orchestré de passion.
 Également appelé Mère Volga, le fleuve le plus long d’Europe relie l’Extrême-Orient à l’Europe centrale abreuvant les villes telle une mère. Bien que le véritable intérêt pour la parfumerie ne commence qu’au XIX siècle en Russie, le goût pour l’art, la nature flamboyante ainsi que la technologie de pointe ont contribué à son développement dans divers aspects. La polyvalence de sa puissante histoire a contribué à la naissance de grands chefs-d’œuvres dans divers domaines comme la musique, le théâtre, la mode et les parfums. 

Parfum Volga River
Volga River

Notes de Tête
Huile de Bergamote, Caramel, Fruits Rouges
Notes de Cœur
Huile d’Elémi, Absolue de Jasmin Sambac, Huile de Rose, Fleur d’Oranger, Huile d’ Ylang, Huile de Patchouli
Notes de Fond
Vanille, Musc, Cuir, Encens Rouge

 

TIGRIS RIVER

Délicates senteurs de fleurs d’oranger et de palmiers de musc, aux matins printaniers à Bagdad.
L’ère Abbasside a été le témoin de l’évolution des essences qui s’est par la suite répandue dans le Monde, développée notamment grâce à la première Maison de la Sagesse «Bait Al-Hikma», une éminente université au sein de la ville, dont furent issus de nombreux savants de domaines variés comme la philosophie, l’astronomie, les mathématiques, la médecine et la chimie. Al-Kindi (800-873), est l’une des figures de proue dans plusieurs disciplines, auteur notamment du livre «The Book of Chemistry» (le livre de la chimie) qui liste plus de 100 recettes d’huiles essentielles parfumées issues des procédés de distillation. Al Razi (854-925), un autre scientifique issu de la même école, découvrit plusieurs composants organiques dont l’alcool, composant essentiel dans les formules en parfumerie d’aujourd’hui.

Parfum Tigris River
Tigris River

Notes de Tête
Huile de Bergamote, Huile d’Orange, Huile de Fruits Rouges, Pêche, Huile de Citron, Pomme
Notes de Cœur
Essence de Vétiver, Bois de Cèdre, Fleur d’Oranger, Bois Blanc
Notes de Fond
Musc, Vanille, Benjoin

 

EUPHRATES RIVER

Combinaison florale d’une parade royale passant la porte d’Ishtar et des nuits passionnantes dans les jardins suspendus, une brise douce et agréable volant au-dessus des lits de lavande et des branches d’agrumes.
Ce fleuve a été le témoin de la naissance des civilisations, l’aile gauche de la Mésopotamie, appelée aussi « The Land between two rivers ». C’est là que tout a commencé: des Sumériens (5000 ans av. J-C)  aux Babyloniens (3000 ans av. J-C), ici sont nés les premières écritures, les premières lois avec le code Hammurabi, les premiers chimistes, les premières fragrances
Tapputi-Belatekallim (mentionnée sur une tablette babylonienne en cunéiforme) est considérée comme la première chimiste, la plus ancienne référence dans le domaine de la chimie des parfums. Elle a inscrit la parfumerie dans l’histoire des civilisations en 3300 av. J-C. Elle officiait à la cour royale et concevait des huiles essentielles à base de fleurs, d’herbes,  de graisse animale et de cuir suivant des procédés de distillation primitifs.

Parfums Euphrates River
Euphrates River

Notes de Tête
Huile de Bergamote, Huile d’Orange, Rhum, Pomme, Poire, Huile de Cannelle
Notes de Cœur
Bois de Cèdre, Lavande, Huile de Vétiver, Bois de Gaiac, Bois Blanc, Géranium Rose, Baie Rose, Violette, Cardamome, Essence de Baie Rose
Notes de Fond
Cuir, Musc, Tabac, Tolu, Absolue de Vanille, Absolue de Fève de Tonka, Ambroxan

 

NILE RIVER

La reine Néfertiti et son Roi au temple de la passion. Le jasmin sur les bords du fleuve mystérieux.
En remontant le fleuve le plus long de la terre des Pharaons, on découvre combien ce cours d’eau a émerveillé le MondeEn Egypte antique, le parfum était considéré comme une offrande destinés aux Dieux et utilisé à des fins religieuses. Les essences étaient symbole d’éternité d’où l’utilisation des huiles essentielles comme ingrédient de base dans les rituels de momification. Le parfum le plus connu de l’époque est le kyphi, une sorte d’encens sacré sous forme solide. Les Égyptiens le brûlaient en l’honneur du dieu , qu’ils vénéraient. Chaque ingrédient était censé avoir des propriétés magiques. On y trouvait notamment le souchet odorant, du miel, de la cannelle, de la myrrhe, des baies de genièvre et du bois de santal. Avec le temps, les produits aromatiques devinrent des composants essentiels des produits de beauté utilisés par les femmes. Ils seront introduits, plus tard, comme éléments de bases destinés à tous les genres.

Parfum Nile River
Nile River

Notes de Tête
Huile de Citron, Huile de Bergamote, Amande, Huile de Mandarine, Pêche, Fruits Rouges, Huile de Cannelle
Notes de Cœur
Bois de Gaiac, Bois Blanc, Cœur de Patchouli, Jasmin
Notes de Fond
Absolue de Fève de Tonka, Mousse de Chêne, Musc, Benjoin

 

MISSISSIPPI RIVER

Harmonie sophistiquée de la nature à travers les effluves de romarin, de bois de cèdre et de musc. Un mélange indescriptible du passé et du présent, une fragrance inspirante de liberté, de classe et de ferveur.
L’utilisation des parfums chez les Amérindiens remontent au XVème siècle. Se servant d’arbustes aromatiques et de fleurs, associés au cuir et à la graisse animale, ils utilisent des procédés de fumigation afin d’obtenir les parfums. D’où l’origine du mot provenant du terme latin « perfumus » qui signifie « issue de la fumée ». D’abord utilisés pour les pratiques religieuses (invocation des bons esprits et Mère Nature), leur emploi évolue vers les soins curatifs. En observant attentivement la nature, ils comprennent comment les animaux soignent leurs blessures et réussissent à adapter ces techniques sur l’humain. Les plantes aromatiques et les parfums deviennent par la suite un rituel beauté réservés aux femmes.

Parfum Mississippi River
Mississippi River

Notes de Tête
Huile de Vétiver, Sauge, Absolue de Lavande, Bois de Cèdre, Cœur de Patchouli
Notes de Cœur
Bois de Gaiac, Bois Blanc, Cœur de Patchouli, Jasmin
Notes de Fond
Musc, Absolue de Vanille, Fève de Tonka

 

Art Perfume – 66 avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris
www.stevemartinperfume.com
info@stevemartinparis.com

Click on the background to close