Santal Nirvana, un parfum racé et sensuel

Avec Santal Nirvana, Mohamed Rebatchi a voulu explorer le thème du santal, en se rapprochant au plus près de la matière, fil conducteur de sa gamme.

Santal Nirvana est une  fragrance racée et sensuelle pour la peau, qui porte l’essence de santal à la majesté. Ciselé au plus près de la matière, son sillage révèle sa profondeur, sa texture veloutée et ses aspérités fumées. Habillé de oud et de patchouli, rehaussé de safran, le santal exprime toute sa plénitude charnelle et mystique. La parfumeuse Nathalie Feisthauer le décrit comme un parfum puissant, présent, singulier, d’une sensualité sophistiquée qui met le santal en majesté. C’est un parfum boisé, intense et feutré pour la peau, mais qui ne renie pas une certaine clarté. Il met en valeur une belle qualité de santal, aux nuances fumées, dans tout ce qu’il a de charnel et de mystique, juste habillé de bois pour le sublimer. Un parfum de fond, avec juste une pointe de safran épicé.

 

Un parfum de peau, qui révèle l’âme charnelle et mystique du santal, ses tons veloutés et fumés sensuellement ourlés d’une belle huile essentielle de oud. Santal Nirvana met en lumière le bois de santal, ce bois précieux provenant de Mysore en Inde mais dont  les exportations sont désormais très limitées. La culture de l’album de bois de santal a été relancée dans le cadre d’une chaîne d’approvisionnement éco-responsable en Australie. C’est cette belle qualité du bois de santal, avec ses teintes crémeuses et ses nuances fumées, que Mohamed Rebatchi a voulu mettre en valeur dans ce nouveau parfum.  La note épicée du safran se marie en parfaite harmonie avec l’essence de santal et les autres ingrédients, créant une ambiance sensuelle et séduisante. Étant donné sa réputation d’être associé à des aspects mystiques, spirituels et même sacrés dans de nombreuses cultures, l’inclusion du safran dans Santal Nirvana suggère peut-être une intention de la part du parfumeur d’évoquer une aura mystique ou méditative, ajoutant une profondeur supplémentaire à la fragrance captivante. Nathalie Feisthauer aime jouer avec les facettes orientales lorsqu’elle compose pour Mohamed Rebatchi. Une manière de créer des parfums plus intenses et plus durables, mais aussi de souligner sa double culture. Comme l’huile essentielle de bois de oud, utilisée ici pour habiller le bois de santal. Un clin d’œil au bakhoor, le rituel oriental traditionnel de fumigation des copeaux de bois d’agar.

Connue pour ses parfums iconiques, Nathalie Feisthauer travaille aujourd’hui en tant que parfumeur indépendant. Sa liberté de ton l’a amenée à créer pour une parfumerie confidentielle, où elle retrouve cette dimension humaine qui lui est essentielle. La rencontre avec Mohamed Rebatchi a été profonde et inspirante. Sa passion, son ouverture culturelle et son instinct naturel pour ce monde l’ont particulièrement touchée. Leur connexion profonde et instinctive a incité Mohamed Rebatchi à lui confier la création de Santal Nirvana. Pour épouser la volonté de Mohamed Rebatchi, Nathalie Feisthauer a laissé le bois de santal s’exprimer, déployer sa sensualité et sa profondeur. Plutôt que de le cacher sous d’autres facettes, elle a joué d’un style épuré, l’habillant de cèdre et de patchouli pour mettre en valeur sa nature boisée.

Santal Nirvana est présenté dans l’admirable flacon bijou dessiné par Pierre et Jules Dinand. Il est naturellement habillé d’un motif moucharabieh, afin de faire le lien entre les origines du créateur et l’ADN d’une maison de parfumerie française. Un pétale en relief, délicat, symbolique et intemporel, répété tout autour du flacon, accroche la lumière, donne du rythme et crée une illusion sans que l’œil puisse suivre un mouvement précis. La superposition des éléments graphiques symbolise l’entrelacement des influences et des rencontres qui ont façonné l’identité de la Maison Rebatchi. Ensemble, les différents éléments créent un langage graphique qui nous raconte l’histoire du parfum qu’il met en valeur.

www.rebatchi.com