Merouan Bounekraf, L’HEUREUX HASARD QUI L’A CONDUIT DERRIÈRE LES FOURNEAUX

Si le grand public a connu Merouan Bounekraf sur le petit écran, c’est derrière les fourneaux d’un restaurant de banlieue parisienne que l’histoire a commencé. C’est en suivant les conseils de sa mère qu’il fera ses premiers pas en cuisine, un heureux hasard qui marquera le début d’une vocation, celle de fabriquer des choses à la fois belles et bonnes, qui font ressentir tout un panel d’émotions. Son parcours sera marqué par des passages dans d’illustres adresses, du Bristol à l’Eden Rock à Saint Barth en passant par l’Escargot 1903 (du temps de l’étoile Michelin), chacune de ces expériences n’a fait que nourrir une passion dévorante pour l’extraordinaire et un goût pour les choses bien faites.

 

Ce chef aux multiples talents, s’illustre autant en cuisine qu’en pâtisserie, se nourrissant sans cesse d’influences diverses, mais toujours en étant à la recherche du détail qui fera la différence. S’il a été formé aux techniques de cuisine traditionnelles, c’est pour mieux les détourner au service de son imagination débordante. En plus de sa toque de chef, Merouan Bounekraf garde un attachement particulier à la télévision depuis sa participation à la dixième saison de Top Chef en 2019. Devenu un habitué des émissions M6, le chef s’est illustré à l’écran aux côtés de Cyril Lignac dans Mon gâteau est le meilleur de France mais aussi comme jury dans La Meilleure Boulangerie de France. En 2021, il ouvre les portes de sa boulangerie-pâtisserie Panade au cœur du 15e arrondissement de Paris. Une première adresse qui a rapidement su trouver son public et qui séduit grâce à ses propositions originales, qui repoussent les frontières du possible en matière de pâtisserie.

 

Panade, une boulangerie pas tradi’ où la folie est au service de la créativité

Oubliez les viennoiseries traditionnelles, chez Panade, il n’est question que d’extraordinaire. Le chef a mis tout son talent et son humour au service de cette adresse déjà incontournable. Chaque semaine, ce sont de nouvelles créations qui sont proposées aux papilles curieuses, qui ne craignent pas de se laisser tenter par des associations aussi étranges qu’incroyables. Sur les étals, ce sont les jeux de mots qui donnent le rythme : Six-pâques, Haute comme 33 pommes, la Galette des bois, le Sapin comme jamais, Cookie c’est nous… Chaque proposition est une invitation à la découverte, toujours avec humour et légèreté. Fabriquées à base de produits de saison et de la meilleure qualité qu’il soit, chaque tartelette et chaque viennoiserie transposent à la perfection le brin de folie du chef, qui ne craint pas les associations osées. Dans ses créations, fruits et légumes se mélangent à l’infini pour créer des pâtisseries inoubliables, tant par leur goût que pas leur esthétique.

 

Si Panade séduit autant, c’est parce que le chef a décidé de se démarquer en misant sur un esprit de rébellion qui se joue des règles et des conventions. Des boulangeries traditionnelles, il leur a gardé l’idée de base qui est de proposer des produits du quotidien, parfois nécessaire comme le pain, que l’on peut déguster à toute heure de la journée. Les similarités s’arrêtent là. Toujours à la recherche de la bonne idée, Merouan Bounekraf ne cesse de se réinventer et confirme un peu plus chaque jour la singularité de sa boulangerie. C’est par exemple chez Panade que l’on trouve la tradition la moins chère de la capitale, une baguette à 1€, faites à partir de produits de qualité, qui prouve qu’il est encore possible de faire du très bon avec des produits de qualité pour un moindre prix. Dans chacune de ses créations, le chef exprime son amour pour les produits bien faits et une véritable volonté de charmer, encore et toujours, les gourmands qui se pressent devant les vitrines pour découvrir les nouvelles créations chaque semaine.

Un lieu de rencontre taillé sur mesure pour les épicurien

Si l’on se rend volontiers chez Panade pour un goûter de roi, le déjeuner n’est pas en reste. L’adresse propose tout un tas de tartes et de salades, aux noms tout aussi fleuris que les pâtisseries, pour manger sur le pouce sans jamais renoncer au plaisir. Les propositions, toutes végétariennes, varient en fonction du temps et des envies du chef pour toujours offrir plus de nouveauté aux habitués de la maison. En plus de tout l’étalage gourmand, Panade propose également un coin épicerie où les amoureux du goût pourront trouver tout ce dont ils ont besoin pour se mettre aux fourneaux. Pâtes à tartiner, livres de recettes signés par le chef, confitures… En somme, tout le nécessaire pour reproduire à la maison un goûter – presque – comme chez Panade.

Panade
35 rue Violet
75015 Paris
www.panade-paris.fr

Post a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *