Maison Douze, des parfums célestes

Maison Douze rompt volontairement avec l’approche classique du choix d’une senteur souvent guidée par un désir olfactif.  Les douze propositions odorantes mixtes de la marque sont plus ténébreuses, elles expriment la personnalité de chaque signe et touchent l’âme à travers douze compositions architecturées. Au 12 rue de L’Echaudé à Paris, L’Athanor, l’écrin céleste de la toute jeune maison de parfums propose une expérience unique, sur mesure, mêlant spiritualité, psychologie et découvertes olfactives avec son créateur Samer Zakharia. Dans cet environnement élégant et chaleureux, le client exprime ses désirs, son état d’esprit de l’instant lors d’un vrai moment de partage. Le plus audacieux ira même jusqu’à se faire tirer les cartes par le maître des lieux! A l’issue de cette expérience unique, un parfum révèlera son humeur cosmique. On ne portera pas forcément le parfum de son signe, mais celui du signe dont on emprunte les qualités du moment, appréciant l’harmonie de l’instant présent.

 

LE CREATEUR.
Franco-libanais passionné de parfums dès son plus jeune âge, Samer Zakharia a eu son premier choc olfactif avec Vétiver de Guerlain. De son enfance au Koweït, il garde à jamais l’opulence et l’intensité des effluves orientaux qui influenceront sa sensibilité olfactive. Arrivé à Paris, sa passion s’étoffe, s’affirme, s’affine aussi. Il découvre les métiers de la création et des fragrances au sein de maisons prestigieuses, (Yves Saint Laurent Parfums, Kenzo Parfums). C’est un nouveau coup de foudre olfactif, Iris Silver Mist de Serge Lutens, qui lui donne l’idée de créer sa propre marque.

 

LE CONCEPT OLFACTIF.
Afin de pouvoir traduire le zodiaque en parfum, Samer Zakharia s’est inspiré de 12 personnalités de son propre entourage, illustrant à la perfection le caractère du signe et permettant ainsi sa transcription concrète et fluide en notes parfumées. Les fragrances présentent toutes un caractère d’évidence, elles interpellent par leur originalité et évoquent une émotion immédiate. Derrière cette fausse simplicité se cache une construction complexe de plus de 40 notes, quasi-acrobatique, un véritable paradoxe olfactif. Le créateur a choisi de confier la création de ces 12 senteurs célestes à trois parfumeurs talentueux dont il partage la sensibilité artistique. Bertrand Duchaufour, Maître parfumeur et grand  « compositeur » de parfums, son énergie instinctive en parfumerie, franche et contrastée, est toujours nuancée par une maîtrise architecturale des notes et des accords. Amélie Bourgeois, un style très féminin, discret voire un peu réservé, révèle sa personnalité attachante. Amélie « brode » ses parfums par petites touches autour d’un accord central, souvent poétique et toujours très inspiré. Anne-Sophie Behaghel, une approche exploratoire, androgyne et actuelle, une maîtrise incontestée des notes de synthèse, donnent aux créations d’Anne Sophie un style
toujours contemporain, original voire inattendu.

 

LES PARFUMS.
Samer Zakharia croit en l’influence impalpable mais réelle des Astres. Il croit aussi au pouvoir transformateur du parfum et des ingrédients qui le composent. La violette rend poète, le oud rend (littéralement) chèvre… A travers MAISON DOUZE, il a voulu exprimer et combiner ses deux passions, le parfum et l’astrologie et inventer la première Maison de Parfum Astrologique. Au-delà de leur qualité ou originalité, ces fragrances sont de véritables concentrés olfactifs d’énergie cosmique, destinés à aider chacune et chacun à se transformer, se transcender et réaliser ses désirs. 

 

 

SANS AMBAGES
Le parfum du Bélier 
Le Bélier est dynamique, aime les défis et les nouveaux départs. Impatient, direct et impulsif, il part au quart de tour, mais sans aucune sortie de route. Inspiration: elle met la radio à fond et démarre à toute allure vers l’horizon qu’elle s’est choisi. Résultat: Un hespéridé cuiré signé Bertrand Duchaufour. Un jaillissement ozoné d’agrumes sur fond de pneu qui crisse.

Notes de Tête : néroli, petit-grain.
Notes de Coeur : fleur d’oranger, accord asphalte.
Notes de Fond : styrax pyrogéné, accord bois secs.

 

 

DE VIVE VOIX
Le Parfum du Taureau
Sensuel et généreux, le Taureau aime les plaisirs simples. Ancré dans sa réalité, il est attaché à son confort et aux belles choses. Inspiration: Elle les enjoint à s’installer confortablement dans son vieux canapé en cuir, mémoire vivante d’apéritifs et de fous rires. Résultat: Un cuiré liquoreux signé Bertrand Duchaufour. Une dégustation de cognac aux amandes dans un canapé en cuir.

Notes de Tête : accord Amaretto, cassis.
Notes de Coeur : accord cuir, accord amande.
Notes de Fond : cèdre de Virginie, myrrhe.

 

 

A PROPOS
Le Parfum des Gémeaux
Vif et nerveux, le signe des Gémeaux passe du coq à l’âne avec légèreté. Il est brillant mais dissipé, un brin farceur. Eternel adolescent, il est hyperactif, hypersensible et turbulent. Inspiration: Leur argot gémellaire est incompréhensible et leur espièglerie légendaire cache une sensibilité attachante. Résultat: Un aromatique vert signé Anne-Sophie Behaghel. Une pelouse en fleur twistée par un accord mousse d’extincteur.

Notes de Tête : baies roses, basilic, menthe poivrée.
Notes de Coeur : accord muguet, galbanum.
Notes de Fond : ambroxan, accord mousseux.

 

 

EN SOI
Le Parfum du Cancer
Le Cancer recherche la sécurité. Il n’est bien que chez lui. Ses émotions sont profondes, tenaces et régressives. Marqué par sa mère et la mer, il est attaché à ses madeleines de Proust et bercé par ses émotions. Inspiration: L’odeur la rassure, elle se sent bien chez elle. Bientôt, il l’emmènera à la mer. A cette pensée elle sourit, reconnaissante à la vie. Résultat: Un gourmand iodé signé Bertrand Duchaufour. Un biscuit au beurre salé qu’on trempe.

Notes de Tête : cardamome, poivre noir.
Notes de Coeur : accord pain d’épices, accord encre.
Notes de Fond : vanille, fève tonka.

 

 

SANS RIVAL
Le Parfum du Lion
Généreux, loyal et orgueilleux; charismatique, solaire et dramatique, le Lion attire les regards. Il brigue obstinément la première place et se nourrit sans modération d’offrandes et de superlatifs. Inspiration: La nuit tombe dans des éclats dorés sur Beyrouth. Chacun l’attend. Peu importe : ils ne pourront faire autrement que l’admirer. Résultat: Un floral-oriental solaire signé Bertrand Duchaufour. Un bouquet de la feuille à fleur baumé et épicé.

Notes de Tête : laurier noble, muscade.
Notes de Coeur : tubéreuse, ylang ylang.
Notes de Fond : vanille, opoponax.

 

 

SOUS CONTROLE
Le Parfum de le Vierge
Propre, efficace presque maniaque, le plus-que-parfait et la pureté rassurent la Vierge. Derrière cette perfection de façade se cachent angoisses refoulées et pulsions animales inavouées. Inspiration: D’un geste habile, il parvient à essuyer la blessure, et sort de la salle de bain avec un visage neuf, que l’on dirait éternellement sans entailles. Résultat: Un fougère ambigu signé Bertrand Duchaufour. Une lutte sans vainqueur entre le propre et le sale.

Notes de Tête : lavande, sauge sclarée.
Coeur : accord métallique, accord thé.
Fond : mousse de chêne, castoréum.

 

 

ACCORD TACITE
Le Parfum de la Balance
La Balance est équilibriste. Elle oscille entre plaisirs charnels et amours platoniques, entre mondanités et moralité. Toujours guidée par sa sensibilité, elle est traversée par une légèreté aux accents graves. Inspiration: Ce soir, il n’a bu que du champagne, et il se sent à la fois léger et mélancolique à mesure qu’il arpente les rues désertes. Résultat: Un floral poudré signé Bertrand Duchaufour. Une rose tantôt pétillante, tantôt pot-pourri.

Notes de Tête : accord champagne, ambrette.
Notes de Coeur : rose de Damas, accord violette.
Notes de Fond : vétiver, accord bois blanc.

 

 

A MORT
Le Parfum du Scorpion
Le règne du Scorpion s’étend entre mort et résurrection. Captivant et intimidant, intuitif mais intrusif, loyal mais rancunier. Le meilleur comme le pire. Inspiration: Pourquoi craindre un naufrage certain ? Puisque, de toute façon, elle sait toujours atteindre la rive. Résultat: Un floral-oriental oud signé Amélie Bourgeois et Anne-Sophie Behaghel. Un jasmin terni par des notes sombres et sirupeuses.

Notes de Tête : mandarine, cumin.
Note de Coeur : jasmin sambac, oud.
Note de Fond : vanille, cacao, miel.

 

 

SANS BLAGUE
Le Parfum du Sagittaire
Jovial, le Sagittaire est d’un enthousiasme contagieux. Tel le centaure, il allie intelligence et humanité hors normes à une sincérité parfois maladroite et brutale. Inspiration: Elle pense au chemin parcouru. Le rideau se lève, la salle est comble, et d’une voix douce elle offre sa première réplique. Résultat: Un boisé épicé signé Amélie Bourgeois. Entre plat asiatique et planches d’une scène de théâtre.

Notes de Tête : coriandre, citronnelle.
Notes de Coeur : rose fraiche, accord coco.
Notes de Fond : santal, amyris.

 

 

A DESSEINT
Le Parfum du Capricorne
Persévérant, structuré le Capricorne atteint les sommets les plus escarpés. D’apparence froid et arriviste, il sait se dévoiler et révéler sa sensibilité presque introvertie ainsi qu’une profonde sagesse, stoïque et spirituelle. Inspiration: La rue brille de mille feux, mais malgré les décorations qui ornent la ville, elle se sent un peu seule. Patience : bientôt, il sera de retour. Résultat: Un boisé floral signé Anne-Sophie Behaghel. Un narcisse irisé et ancré, comme un cheval propre qui court dans une forêt enneigée.

 

Notes de Tête : encens, élémi.
Notes de Coeur : narcisse, iris.
Notes de Fond : cèdre Atlas, cade.

 

 

LONGUEUR D’ONDE
Le Parfum du Verseau
Le Verseau connecté à l’univers mais déconnecté du quotidien. Prométhéen attaché aux causes, aux progrès, mais détaché des autres car soucieux de sa liberté de penser. Androgyne et visionnaire, c’est un génie incompris au charme étonnant et futuriste. Inspiration: Il atteint le balcon, sort une cigarette, craque une allumette. L’orage éclate. Il pense à son prochain rôle et pendant un instant, il oublie qui il est. Résultat: Un hespéridé épicé signé Anne-Sophie Behaghel. Des notes acidulées et électriques sur fond blanc.

Notes de Tête : yuzu, gingembre bleu.
Notes de Coeur : lentisque, accord poivron.
Notes de Fond : safran, muscs blancs.

 

 

PAR AILLEURS 
Le Parfum des Poissons
Infiniment gentil et emphatique, le signe des Poissons est un baromètre émotionnel. Artiste romantique, grand rêveur à la foi chaotique et mystique. C’est le lien vivant entre deux mondes : l’océan et celui des arts, des addictions et de l’au-delà. Inspiration: Elle s’allonge dans la baignoire, ses lunettes sur le nez. Son vieux livre dégage un divin parfum et l’eau recouvre tout doucement les bords de son corps. Résultat: Un chypré fruité signé Amélie Bourgeois. Des vapeurs de fleurs et de tabac rétro.

Notes de Tête : bergamote, cannabis.
Notes de Coeur : rose bulgare, accord prune.
Notes de Fond : patchouli, tabac.

 

www.maison-douze.com

Click on the background to close