LES FEMMES, PREMIÈRES VICTIMES DU HARCÈLEMENT EN LIGNE: UN CONSTAT ALARMANT ET DES INITIATIVES PROMETTEUSES

Le harcèlement en ligne constitue une menace croissante, particulièrement pour les femmes, qui sont 27 fois plus susceptibles d’en être victimes que les hommes, selon le Président de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Bien que 81 % des femmes aient déjà subi du harcèlement dans les lieux publics, la situation est encore plus préoccupante sur Internet, où 85 % des femmes sont confrontées à des violences numériques.

La violence dans les jeux vidéo multijoueurs.
Les insultes sexistes, les stéréotypes machistes et la dépréciation du niveau de jeu en fonction du genre sont monnaie courante dans l’univers des jeux vidéo en ligne. Un exemple marquant est celui de la streameuse Lou « Loupiote », qui, après son arrivée sur Twitch en 2020, a été victime de cyberharcèlement non seulement sur les réseaux sociaux, mais également au sein des jeux. Ces comportements toxiques peuvent avoir des répercussions graves dans la vie réelle, certaines streameuses recevant même des menaces de mort ou étant suivies dans la rue.

GameVerse : une solution innovante contre la toxicité en ligne.
Face à cette situation, la startup lyonnaise GameVerse propose une solution novatrice : une application de matchmaking* intelligent . Cette plateforme aide les joueurs à trouver des partenaires de jeu ayant un niveau similaire et partageant les mêmes intérêts vidéoludiques. Voici comment GameVerse fonctionne : Les joueurs autorisent l’accès à leurs données. Une intelligence artificielle analyse ces données. Grâce aux informations collectées, l’application crée des relations optimisées pour offrir une expérience de jeu sereine. Le système de GameVerse se distingue par son approche pour lutter contre la toxicité en ligne. Les retours d’expérience des joueurs sont pris en compte par l’IA, qui affine les profils pour éviter les comportements problématiques. Un système de modération permet également de signaler et de restreindre les utilisateurs ayant des comportements inappropriés.

L’aventure humaine de GameVerse.
GameVerse est née de la passion de trois jeunes entrepreneurs : Ugo Mignon, Jordan Labrosse et Yohann Saviane. Tous trois, avec des parcours divers en ingénierie et en commerce, se sont réunis autour d’une idée commune : faciliter la recherche de partenaires de jeu en ligne. Leur complémentarité et leur amour des jeux vidéo les ont conduits à créer une startup qui se veut non seulement innovante, mais aussi engagée dans la promotion d’une communauté de joueurs respectueuse et inclusive.

 www.gameverse.app/fr

*Le matchmaking  est un mécanisme automatisé qui associe des joueurs de niveau équivalent.