Les aligneurs dentaires: une tendance dangereuse?

De plus en plus de personnes utilisent les aligneurs dentaires et de nouvelles techniques ont fleuri sur le marché ces dernières années pour obtenir de belles dents. Cependant, certaines sont plus conseillées que d’autres.

Qu’est-ce qu’un aligneur dentaire? Remplace-t-il un appareil dentaire?
Les gouttières d’alignement, également appelées aligneurs ou en anglais « clear aligners », sont des appareils orthodontiques utilisés pour aligner les dents. Elles sont en plastique transparent. Les aligneurs peuvent effectuer des corrections dentaires légères à moyennes en beaucoup moins de temps, et à un prix inférieur à celui des appareils conventionnels. Ces gouttières plastiques sont fabriquées en PET et PU transparent, ce qui permet un port discret et à peine visible. La fonction est similaire à celle des appareils dentaires en métal : une pression continue sur les dents amène celles-ci à prendre une nouvelle position. Dans certains cas, des attaches (petites pièces en céramique) sont posées, elles visent à augmenter encore l’efficacité de l’aligneur. Malgré les évolutions technologiques constantes permettant de traiter un éventail de plus en plus large de cas, les traitements par aligneurs seuls ne permettent pas de traiter toutes les situations cliniques à ce jour. Les bagues restent la meilleure option pour atteindre les objectifs thérapeutiques. Pour avoir un sourire parfait une fois le traitement terminé, il est conseillé de porter son aligneur jusqu’à 22 heures au cours d’une journée, jour et nuit. Il doit être retiré pour manger et boire.

 

Quelle est la différence avec une gouttière?
Il n’y a pas de différence entre la gouttière classique et un aligneur. Tous deux sont des gouttières amovibles permettant d’effectuer des corrections orthodontiques simples en déplaçant progressivement les dents. Elles doivent être changées tous les 15 jours par le patient sur une durée d’une ou deux années en moyenne.

 

Quels sont les dangers selon les professionnels de santé? 
Le traitement en soi, quand il est effectué par un orthodontiste n’est pas dangereux à condition toutefois de bien suivre les consignes données et surtout d’avoir une hygiène impeccable. Cependant, de nombreuses sociétés fabriquent ces aligneurs et les vendent directement sans passer par un spécialiste. Les influenceurs et les réseaux sociaux sont les premiers vecteurs de leur communication. Ils incitent à se soigner soi-même. Ces méthodes peuvent être dangereuses puisqu’elles ne nécessitent pas de suivi par le dentiste. Mis à part cette tendance, dans de rares situations, il est possible d’observer une allergie aux matériaux utilisés pour fabriquer les gouttières.

 

Comment prendre soin de ses dents avec un aligneur dentaire?
Comme toujours, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant 2 minutes, matin et soir. Idéalement avec une brosse à dents électrique comme la brosse à dents sonique Eco VIBE 3 de happybrush. Celle-ci élimine efficacement la plaque dentaire et le tartre et effectue jusqu’à 40.000 vibrations par minute contre seulement 300 mouvements pour une brosse à dents manuelle classique. Des soins complémentaires comme l’utilisation d’un bain de bouche et de brossettes interdentaires permettent une hygiène bucco-dentaire optimale. Par ailleurs, le nettoyage quotidien de l’aligneur est indispensable pendant toute la durée du traitement. Brossez l’aligneur, face extérieure et face intérieure, au moins 2 fois par jour avec une brosse à dents et du dentifrice. Rincez-le ensuite en brossant également la face extérieure et intérieure.

Merci à Happybrush

 

Click on the background to close