Lemuriforme: la collaboration avec Pierre Marie

La collection Lemuriforme concrétise la rencontre de Pierre Marie avec le savoir-faire des manufactures Emblem : la décoration sur faïence émaillée cloisonnée des Emaux de Longwy et le travail du bois de Craman-Lagarde.

En 2018, la Galerie de Pierre Marie ouvrait ses portes en présentant “Ras El Hanout”, une tapisserie tissée à Aubusson et figurant une collection d’épices. Aujourd’hui, Lemuriforme aborde à nouveau le thème de l’épice. Primitive mais aussi figure d’agrément ou accent, l’épice, éclaire par ses différents caractères, le regard posé par Pierre Marie sur la pratique de l’Ornement. Dans une idée d’ensemble qui lui est cher, il déploie les motifs de la tapisserie et en extrait des parties pour les agencer d’une nouvelle manière, au travers d’autres techniques, d’autres matériaux, d’autres usages.

Comprendre le travail réalisé en Lorraine par la manufacture des Émaux de Longwy sur les objets décoratifs et les faïences qui recouvrent le cabinet, ou le travail de placage de bois réalisé sur les miroirs lumineux par Craman-Lagarde, c’est aussi y déceler les traces d’une tradition ancestrale et fragile. C’est voir dans l’accomplissement du geste le fantôme d’autant de mains d’artisans soucieux de préserver et de faire évoluer un héritage profond.

Pourquoi Lemurifome?

Le Lémurien, animal totem de la collection, symbolise pour Pierre Marie le gardien d’un caveau imaginaire ou l’égérie des espèces menacées. Allégorique, mais également profondément endémique (on le trouve essentiellement, comme les épices représentées dans les différents motifs, à Madagascar), il se fait porte-parole et rappelle que dans certaines traditions régionales résident la préservation d‘identités et d’esprits. Comprendre le travail réalisé en Lorraine par la manufacture des Émaux de Longwy sur les objets décoratifs et les faïences qui recouvrent le cabinet, ou le travail de placage de bois réalisé sur les miroirs lumineux par Craman-Lagarde, c’est aussi y déceler les traces d’une tradition ancestrale et fragile. C’est voir dans l’accomplissement du geste le fantôme d’autant de mains d’artisans soucieux de préserver et de faire évoluer un héritage profond. Ce nest que sous les bons auspices du primate, à la fois double imaginaire et ami, que Pierre Marie pouvait déployer son travail d’ ornement. Ici, le dessin vient protéger de délicats réceptacles, calice en émaux de Longwy et reliquaires, comme pour rappeler que leur noblesse et leur fragilité sont indissociables.

La rencontre avec Pierre Marie

Après une première utilisation du savoir-faire des Emaux de Longwy pour la Design Parade de 2018, cest en 2019 que Pierre Marie découvre la Manufacture. De sa visite naît un premier dessin ainsi que la sélection de pièces de forme issues des archives de la maison. Parmi des centaines de propositions, son choix sarrête sur différents vases et coupes des années 30, très Art déco, ainsi que sur des boîtes plus contemporaines des années 90. S’en suit la découverte des ateliers de Craman-Lagarde à Revel (Haute-Garonne) où Pierre Marie prend pleinement conscience du potentiel du matériau bois et commence à se l’ approprier…

Emaux de Longwy, plus de 220 ans de passion.

C’est en 1798 que la famille Boch fonde la première manufacture de céramique. En 1835, la famille d’Huart en devient propriétaire et la fait prospérer pendant plus de 150 ans. En 1870, l’italien Amédée de Carenza, spécialiste du cloisonné, rejoint la faïencerie et crée un nouveau procédé artistique : le trait d’émail noir qui remplace le fil de laiton pour délimiter les couleurs. C’est ainsi que naissent les premiers Émaux de Longwy. Depuis qu’elle a rejoint Manufactures EMBLEM Paris, la Manufacture connait un véritable renouveau créatif et renoue avec son glorieux passé grâce à ses archives iconographiques. Présente dans 16 pays, la petite faïencerie devenue grande s’imposée dans l’univers du luxe en devenant un « must have » de la décoration. Au cœur des 2000 m2 de la Manufacture en Lorraine, plusieurs ateliers abritent les secrets de fabrication des émaux. Du modelage au coulage, du rachevage aux ateliers de presse et de remplissage, en passant par la repasse et le craquelage, il ne faut pas moins de 7 savoir-faire différents et 4 cuissons pour la réalisation d’une seule pièce. Un travail de précision nécessitant parfois jusqu’à 100h de travail, orchestré par des artisans passionnés, qui permet de transformer la poudre de cristal en émaux aux reflets magiques. Depuis plusieurs années, de nombreux artistes et designers ont rejoint « l’aventure Longwy » permettant d’écrire un nouveau chapitre de son histoire. Aujourd’hui céramistes, décorateurs, joailliers et peintres illustrent une nouvelle vision de ce travail d’excellence. Ainsi Vincent Darré, Pierre Gonalons, India Mahdavi, Pierre Marie, José Lévy, Françoise Petrovitch, Julien Michaud, Michael Cailloux, Habitat, Saint Laurent Rive Droite et bien d’autres encore signent pour la faïencerie des œuvres qui leur ressemblent mais toujours dans l’ADN de la Maison.

 

Craman Lagarde, marqueterie et bronze d’exception.

Basée à Revel (Haute-Garonne) depuis 5 générations, la Maison Craman-Lagarde perpétue l’excellence et la tradition de l’ébénisterie d’art grâce au talent d’artisans spécialisés dans la réplique de pièces de haute facture du XVIIIe siècle, de style Art déco ainsi que la création et l’édition contemporaine. Elle collabore ainsi depuis plusieurs années avec le Studio Jean-Marc Gady ou encore Pierre Gonalons. Appréciée des décorateurs et architectes, de l’hôtellerie de luxe et des esthètes du monde entier, la maison, qui a reçu en 2011 le label Entreprise du patrimoine vivant, propose des pièces uniques à la valeur inestimable. Tout le pouvoir de la transmission. Craman-Lagarde est l’une des seules entreprises françaises à maitriser ce niveau d’excellence et à regrouper sur le même site les corps de métiers indispensables à l’élaboration et la réalisation de mobilier d’art : ébénisterie, marqueterie, sculpture sur bois, laque et vernis, travail du bronze et de matériaux précieux et rares (os, écaille de tortue, nacre ou galuchat). Sa maîtrise de la marqueterie, savoir-faire ayant fait la renommée de la région et sa collection unique de modèles de bronzes associée à la finesse de sa ciselure constituent aujourd’hui autant d’arguments pour confier les fabrications les plus ambitieuses à Craman-Lagarde.