ET LA LUMIÈRE FUT…

Dans le monde du design d’intérieur, l’éclairage joue un rôle essentiel. Non seulement il apporte une fonctionnalité indispensable en illuminant nos espaces, mais il ajoute également une dimension esthétique et une ambiance unique à chaque pièce. Les lampes design se distinguent par leur mariage subtil entre forme, fonction et style. Elles sont bien plus que de simples sources de lumière, ce sont des œuvres d’art fonctionnelles qui captivent l’attention et transforment l’atmosphère d’un intérieur.

 

Anita Le Grelle, la talentueuse céramiste belge, célèbre une décennie de collaboration artistique avec Serax en lançant pas moins de 14 nouvelles lampes. Au cours des dix dernières années, Anita a mis à profit sa créativité intuitive et onirique pour créer divers projets, dont une vaste ligne de vaisselle. À présent, elle perpétue son style distinctif à travers une remarquable série de luminaires. La lampe John est une  lampe d’ambiance en grès robuste, idéale pour une console ou un bureau. Grâce à la couche de peinture dorée qui recouvre l’intérieur de l’abat-jour, la lampe diffuse une agréable lueur jaune. L’extérieur est quant à lui fini avec l’émail réactif qui a fait la réputation d’Anita Le Grelle. 

 

 

La designer Marie Michielssen est depuis plus de vingt ans une figure éminente chez Serax, où elle lance deux collections par an. Ses créations incarnent un univers d’objets du quotidien marqués de son empreinte unique, ancrée dans l’amour des matériaux qui ont une âme et des structures façonnées à la main. Son intérêt récent pour la céramique l’a amenée à suivre plusieurs formations, qui lui ont permis d’affiner davantage sa technique. Début 2024, elle lance notamment de nouveaux luminaires. Pendant les mois sombres, Marie cultive le bien-être et l’ambiance chaleureuse dans la maison, ce qui se traduit par de magnifiques lampes d’ambiance. La lampe d’ambiance Paloma, de style plutôt classique, se caractérise par un pied accrocheur et un abat-jour neutre en lin. Le pied est orné d’une colombe modelée à la main, un symbole intemporel de paix et de prospérité, rappellant les célèbres esquisses de Picasso. La couleur naturelle de l’argile, est recouverte d’une glaçure incolore.

 

 

La styliste et céramiste belge Alex Gabriels se laisse guider par sa passion pour la céramique et nous fait découvrir son amour pour l’argile au travers de Romé. Son inspiration ? Une lampe traditionnelle, avec un pied en bois, pierre ou céramique, sous un abat-jour en tissu. Son interprétation est une lampe de table en céramique réalisée avec un tour de potier. La lampe est constituée de deux cylindres coniques. Alex Gabriels a transformé l’abat-jour en ovale avant d’en réunir les deux parties. Elle a préféré le blanc cassé, qui s’intègre à chaque intérieur. Résultat : un objet pur et élégant, mais avec des éléments bruts de décoffrage, venus souligner le caractère artisanal de la lampe.

 

 

Avant de réaliser les modèles en béton, Patrick Paris a modelé les formes originales en plâtre. Contrairement à son habitude, il a exploré des formes qui s’écartent des géométries habituelles. La lampe à poser Tangent constitue une source de lumière originale. Sa forme en demi- lune est éclairée de l’intérieur, ce qui génère une lumière douce et diffuse. Comme cette lampe mesure 40 cm de haut, elle peut parfaitement faire office de table d’appoint. Avec son look béton gris minimaliste, cet objet s’intègre en outre sans problème dans n’importe quel intérieur.

www.serax.com