Le Royal Palm, se sentir chez soi, à l’autre bout du monde

Le Royal Palm Beachcomber Luxury fait de l’art de recevoir, sa signature. De l’excellence de son service au confort de ses 69 suites, l’établissement met son exigence et son sens inné du détail au service du bien-être de ses hôtes.

Iconique, le Royal Palm Beachcomber Luxury est situé sur la côte nord de l’île Maurice, à Grand Baie. Inauguré en 1985, il est le premier établissement du pays à rejoindre le classement prestigieux des Leading Hotels of the World. Dans cette adresse légendaire, le raffinement devient un art de vivre. Nul besoin de formuler un souhait : chaque détail est réfléchi, et un personnel attentif et discret veille aux désirs de sa clientèle – à l’ombre d’une paillote de plage, au bord de la piscine comme sur la terrasse d’une suite. Chaque expérience, chaque décor, chaque moment passé au sein de cette grande maison sont teintés d’élégance, faisant de tout séjour une expérience puissante pour les sens. De son spa et ses soins signatures à sa cave à vins pensée comme un véritable chef d’œuvre, en passant par ses suites au confort chaleureux, la gastronomie fine servie dans ses trois restaurants et la discrétion bienveillante de ses Artisans ; tout est pensé comme une invitation à lâcher prise, à se laisser porter par l’instant présent et par ses envies.

Le nouveau style des suites du Royal Palm

Se sentir ici, comme à la maison. C’est la vision qui a dicté la redécoration des suites du Royal Palm, avec trois mots d’ordre : légèreté, douceur et chaleur. Ainsi, de la pièce de vie à la salle de bain, en passant par le dressing, c’est un véritable tour de magie qui s’est opéré pour réchauffer et illuminer les espaces, leur apportant une atmosphère estivale mêlée d’un effet chaleureux. Inspiré de la beauté généreuse des jardins tropicaux de l’hôtel et de la vie abondante du lagon qui le borde, ce rafraîchissement tout en douceur est une invitation à faire du Royal Palm un chez-soi à l’autre bout du monde. L’ocre du sable, le vert des plantes, l’oranger des coraux et le bleu de l’océan… Comme en prolongement de la nature colorée qui les entoure, les suites du Royal Palm se parent de nuances douces et naturelles. La luminosité de leur décoration et leur ouverture vers le jardin tropical avec la mer en toile de fond en font des cocons tranquilles où l’on prend plaisir à se ressourcer ou s’accorder une pause. Un sentiment paisible que viennent renforcer les ouvrages proposés dans les suites, à feuilleter depuis le confort du salon ou à l’ombre de la terrasse : les photographies en noir et blanc d’Yves Pitchen ou les aquarelles de Florent Beusse dans Regards sur Maurice incitent leurs hôtes à se plonger rêveusement dans ce qui fait tout le charme authentique de l’île Maurice : ses saveurs, sa vie locale, ses traditions et sa nature.

Des papiers peints tissés et texturés, des tapis de laine et de soie de Belgique, des abat-jours en lin et velours, de la pierre greige d’Italie et du bois kiaat massif… Plus qu’un plaisir pour le regard, c’est un voyage pour les sens que proposent les suites du Royal Palm. En choisissant uniquement les plus nobles des matériaux naturels, elles rendent hommage au savoir-faire artisanal. Car pour obtenir ce résultat, le Royal Palm s’est associé aux plus grands noms. Qu’il s’agisse des sud-africains Vorster & Braye Ceramic Design pour les vases en céramique raffinés ou des maisons Lelièvre Paris et Casamance pour le papier peint, en passant par des artisans locaux travaillant le bois avec une précision instinctive et les artistes livrant les plus beaux secrets de leur île, chaque suite est dotée de son caractère particulier grâce au savoir-faire des métiers qui ont accompagné l’hôtel dans cette belle rénovation. Et parce que chaque séjour est unique, chaque suite l’est aussi. Que ce soit dans le choix des vases décoratifs – pièces uniques confectionnées à la main – ou le motif du papier peint, toutes les suites du Royal Palm revêtent une identité propre… à l’image de leurs hôtes, qui prennent plaisir à revenir année après année dans leur suite, comme une résidence secondaire bien à soi à l’autre bout du monde.

 

Le Bar, un lieu emblématique

Avec sa vue panoramique sur la baie de Grand Baie, l’océan à perte de vue et le spectacle saisissant du coucher de soleil qu’il offre jour après jour, le bar principal du Royal Palm est le rendez-vous convivial par excellence de l’hôtel. Son ambiance musicale feutrée, ses cocktails pointus, son service attentionné et son aménagement élégant et confortable en font un cadre chaleureux où il fait bon se retrouver pour un apéritif en fin de journée ou un verre en tête-à-tête après dîner. C’est pourquoi il était essentiel de l’inclure dans la cure de rajeunissement du Royal Palm Beachcomber Luxury, en vue de souligner le caractère singulier de cette adresse mythique.

Des mille nuances de bleu du lagon aux reflets mauves et orangés du soleil couchant, le spectacle qu’offre le bar principal de l’hôtel est pour le moins éblouissant. Pour souligner cette beauté hors du commun, sa redécoration s’est axée sur l’atmosphère du lieu en vue de lui apporter plus de chaleur et d’accentuer son aspect convivial. Les boiseries du bar ont ainsi été éclaircies par les mains expertes d’artisans locaux, dans la lignée du travail opéré en suites. Un choix de coussins moelleux aux tissus éclectiques et des tapis aux couleurs naturelles sont venus agrémenter les différents espaces du bar. Rappelant la beauté des paysages entourant le Royal Palm, ces nouveautés sont une ode à la beauté brute de l’île Maurice et à son hospitalité légendaire.

Ischia, plus que jamais la dolce vita

27 octobre 2022. Dans les cuisines de La Brezza, la mythique trattoria italienne du Royal Palm qui fait face à l’océan, l’ambiance est exaltée. Et pour cause : c’est aujourd’hui que démarre la belle collaboration avec le chef Cyril Lignac et son restaurant parisien Ischia, prévue pour durer six mois. Six mois plus tard, la collaboration est prolongée pour une année supplémentaire, jusqu’au 30 avril 2024 ! Un vrai succès. William Girard, Chef Exécutif du Royal Palm Beachcomber Luxury, et Cyril Lignac, chef cuisinier & pâtissier à la renommée internationale, partagent une même envie : unir leur talent par-delà les frontières pour faire rayonner l’art de la gastronomie à travers une cuisine simple, généreuse et inventive. C’est devenu réalité sous la bannière du désormais emblématique Ischia Maurice, au Royal Palm.

«Je suis ravi de pouvoir rejoindre cette magnifique aventure ! À travers cette collaboration, j’ai à cœur de faire honneur à la multiculturalité de l’île Maurice en mêlant les terroirs français et mauriciens aux notes italiennes de ma table parisienne Ischia. Une invitation à la gourmandise qui, je l’espère, retranscrira tout le plaisir que j’ai eu à donner vie à ce projet.»
Cyril Lignac

Clin d’œil à l’île fabuleuse du golfe napolitain, Ischia Maurice invite à découvrir une cuisine universelle, sensorielle et avant tout identitaire. Le chef Cyril Lignac y propose une interprétation personnelle et contemporaine de la cuisine italienne : pizzettes à partager, vitello tonnato ; osso bucco confit ; tiramisu… Il a également imaginé quelques créations exclusives aux saveurs mauriciennes, telles que les linguine à la langouste ; la pêche du jour grillée et tomates au vinaigre de Modène ou encore le sorbet citron de l’île et tartare de fraise. Pour faire de cette expérience un plaisir toujours renouvelé, le restaurant est fier d’apporter des nouveautés exclusives à sa carte – une attention particulièrement appréciée de sa clientèle locale comme des hôtes du Royal Palm qui reviennent année après année séjourner à l’hôtel. C’est ainsi que le restaurant s’est doté d’un tout nouveau menu dès le mois de mai 2023 : encornets grillés, tomates et salami de Calabre ; parmigiana ; panna cotta à la vanille, mangue et ananas…

Par ailleurs, le chef Ivan, à la tête des cuisines du restaurant, a collaboré avec les équipes parisiennes de Cyril Lignac pour créer de nouveaux plats servis en suggestion de la semaine. Au menu, raviolis d’osso bucco, condiment orange ; risotto al limone ou encore burrata des Pouilles, légumes croquants et condiments jalapenos. Fidèle à son identité et à sa tradition d’excellence, le Royal Palm Beachcomber Luxury se réinvente à travers Ischia Maurice et imagine une expérience singulière, invitant ses clients à s’imprégner d’un air de dolce vita, façon Royal Palm.

 

Le Royal Palm s’associe à la maison Valmont

Pour qu’une cure de rajeunissement porte ses fruits, le spa est une étape incontournable. Et le Royal Palm n’échappe pas à la règle ! Pour accompagner sa renaissance, son spa s’offre lui aussi une transformation et conjugue désormais sa réputation d’excellence avec l’expertise pointue de la maison suisse Valmont. Spécialisée en cosmétique cellulaire, la maison Valmont rejoint l’écrin paisible et accueillant du spa du Royal Palm pour offrir à sa clientèle une expérience de bien-être ultime, à la mesure de ses envies. Une liste de soins exclusive utilisant toutes les connaissances cellulaires et tissulaires de Valmont et basée sur des massages signatures a été élaborée pour accompagner la métamorphose de la peau vers sa plus belle expression. Un soin signature exclusif est ainsi né de cette collaboration : le Royal Valmont. Ce rituel complet de 80 minutes vise à rajeunir et vivifier le visage et le corps. Il intègre des techniques de massage revitalisantes pour un effet revigorant, oxygénant et détoxifiant.

Cinq autres soins de 60 et 75 minutes ont été élaborés avec exigence afin d’apporter santé et beauté à la peau : Hydratation des bisses pour étancher les peaux les plus assoiffées. Énergie des glaciers pour revitaliser la peau. Luminosité des glaces pour réveiller l’éclat d’un teint unifié. Lifting des sommets pour lisser intensément la peau. Fermeté des collines, pour renforcer la fermeté de la peau Enfin, des protocoles sur mesure exécutés à l’aide de produits spécifiques ont été conçus pour offrir un soin ciblé : Pureté des Alpes (un soin purifiant de 45 minutes), Reflets sur un lac glacé (pour effacer ridules, poches, cernes et gonflement) et L’Élixir des Glaciers – Soin Majestueux (dédié à la beauté du visage, du décolleté et des mains).

Perpétuer l’excellence gastronomique

Un vent de fraîcheur souffle sur les cuisines du Royal Palm. Ayant à cœur de toujours surprendre ses convives par une gastronomie aussi créative qu’exigente, l’hôtel a eu le plaisir d’accueillir en 2022 deux nouveaux noms à la tête de sa brigade : le chef exécutif William Girard et le chef pâtissier exécutif Stephan Baptiste. Unis par la volonté de perpétuer l’excellence qui caractérise cet établissement, les deux chefs vont ensemble mettre à profit leur talent et leur expérience pour porter l’excellence gastronomique des trois restaurants du Royal Palm : La Goélette, Ischia et le Bar Plage

Le chef William Girard a pris les commandes des cuisines du Royal Palm le 1er février 2022. Avec à son actif 25 ans de carrière dans la restauration et un riche parcours dans des restaurants étoilés aux côtés de grands noms de la gastronomie française, il est diplômé de l’École Hôtelière de Biarritz. William Girard a dirigé les cuisines d’adresses prestigieuses telles que le Barthelemy Hotel à St-Barthélemy, le Sofitel Paris Le Faubourg, le Burj Al Arab à Dubaï ou encore Le Taillevent et L’Elysée, deux restaurants étoilés Michelin à Paris avec le chef Alain Solivérès. Désormais à la tête des trois restaurants du Royal Palm, le chef Girard a emmené avec lui sa passion hors du commun et son expérience de la cuisine et de l’art de vivre. « Je me réjouis de rejoindre cette belle et talentueuse brigade. Le Royal Palm Beachcomber Luxury a une illustre réputation et c’est un honneur de reprendre le flambeau de grands chefs, comme Michel de Matteis.

« Mon objectif est de poursuivre le travail amorcé pour accroître le rayonnement de la haute gastronomie du Royal Palm » 
William Girard

Entouré de sa nouvelle brigade, il compose de nouvelles signatures culinaires. À la carte, des créations comme le filet d’agneau en croûte d’ail noir, les courgettes vertes au gingembre, jus aux feuilles de cari poulé ; la vapeur de légine au beurre d’algues, coquillages et palmiste croquant, sauce salsa verde ; ou encore la chair de crabe faye faye et légumes au gingembre, daïkon à l’aigre doux et la ballottine de foie gras de canard, gelée de fruit de la passion infusée au café de Chamarel. Des mariages de saveurs aussi surprenants que délectables, à découvrir à La Goélette.

Formé à l’école hôtelière Sir Gaëtan Duval à l’île Maurice, Stephan Baptiste a fait ses armes auprès des plus grands dans le restaurant belge doublement étoilé Le Chalet de la Forêt. Déjà, il se distingue par ses associations audacieuses et par la fraîcheur de ses compositions. Depuis le 8 juillet 2022, il est le nouveau chef pâtissier exécutif du Royal Palm et compose les signatures sucrées de ses trois restaurants. Son inspiration, il la puise dans ses souvenirs d’enfance passés aux côtés d’un père lui-même chef, dans la richesse du terroir et dans l’âme du Royal Palm. Le résultat : des créations gourmandes et audacieuses valorisant le meilleur des ingrédients locaux, du miel des jardins de l’hôtel à la vanille et au citron vert emblématiques de l’île, en passant par ses fruits tropicaux.

«Je suis heureux d’intégrer la prestigieuse brigade du Royal Palm, partage Stephan Baptiste. La nouvelle carte de desserts et de pâtisseries sera tendance et saine, sans pour autant faire l’impasse sur la gourmandise. J’ai à cœur de créer une carte saisonnière qui honore les produits du terroir.»Stephan Baptiste

Ses créations peuvent être dégustées dans les trois restaurants du Royal Palm, ainsi qu’à la nouvelle boutique de l’hôtel Le Comptoir, pour ceux qui désirent s’accorder une pause gourmande à tout moment de la journée.