Le duo Poivre de Caron

En 1954, CARON défrayait la chronique en lançant Poivre: une explosion d’épices qui bousculait tous les codes de l’époque. En 2021, Jean JACQUES, le parfumeur de la Maison, rend hommage à cette icône du patrimoine CARON et écrit le chapitre contemporain d’un ingrédient essentiel à la Maison. Avec Poivre Sacré et Poivre Impérial, il imagine deux fragrances électrisées par une overdose de poivre – l’une traversée par les volutes de l’encens, l’autre caressée par la douceur de la fleur de lotus.

 

POIVRE IMPERIAL
Un sillage généreux, une fragrance florale aux accents marins et à l’inspiration asiatique.

Le point de départ, c’est un parfum mythique de notre patrimoine : Poivre, lancé en 1954. Une claque d’épices à la signature explosive, qui a fait du poivre un ingrédient incontournable de CARON. Le parfumeur Jean JACQUES en est dingue. Après l’avoir marié aux volutes de l’encens dans Poivre Sacré, il a eu l’idée d’en faire le coup de fouet inattendu d’une fragrance florale aux accents marins et à l’inspiration asiatique. Loin de tous les sentiers battus, sa création a tapé dans l’œil (et le nez) d’Ariane de Rothschild – « Madame », pour les intimes. Grande admiratrice du Poivre historique de la Maison, elle a retrouvé tous ses atouts dans cette composition contemporaine : un propos ultra audacieux, un sillage follement généreux. L’ADN de la Maison, en somme.

Dans Poivre Impérial, l’épice emblématique dévoile des facettes surprenantes. L’association d’un extrait de poivre du Sichuan et d’une essence de poivre noir de Madagascar crée une vibration boisée ultra fraîche, aux faux airs de pamplemousse. Un contrepoint idéal pour l’accord lotus composé par Jean Jacques, une note florale délicate aux accents aquatiques. À eux deux, ils forment un duo aussi puissant que zen.

Dualité Poivre / Lotus

Sillage ambré floral épicé, Poivre Impérial souffle le chaud et le froid… c’est délicieux. Réchauffé par une note de safran, le duo de poivres est galvanisé par l’essence d’encens : la résine sacrée souligne son piquant et lui donne du montant. Derrière ce shoot d’épices, le cœur floral se déploie lentement mais sûrement. L’absolue de rose de Turquie, issue d’une filière équitable certifiée For Life, s’allie à une absolue de jasmin d’Inde pour dessiner les pétales du lotus. Quelques notes aquatiques, et voilà la fleur qui semble flotter sur l’eau… Un sillage original qui ne laissera personne indifférent. Ce Poivre Impérial est un oxymore olfactif: une explosion de délicatesse.

 

POIVRE SACRE
Un pendant masculin à ce féminin mythique, rejoué avec une overdose de poivre noir qui signe son sillage.

Jouer avec les genres, défier les archétypes… Grand admirateur de Parfum Sacré, le parfumeur Jean JACQUES a eu envie d’offrir un pendant masculin à ce féminin mythique de CARON. Ni une ni deux, il a rejoué l’overdose de poivre noir qui signe son sillage dans une composition pensée pour ces messieurs. Mais cette création très contemporaine inspirée par la parfumerie du Moyen-Orient a tout pour séduire les femmes comme les hommes. Du moment qu’ils aiment se démarquer et être remarqués. Chypre épicé au sillage détonant, Poivre Sacré perpétue avec brio notre vision de la parfumerie… qui n’a jamais manqué de piquant.

Poivre Sacré ne cache rien: tout est dans son nom. Côté poivre, une proportion folle d’essence de poivre noir de Madagascar (6% de la formule) révèle toute la puissance de ses notes fraîches et vibrantes. Côté sacré, l’alliance d’une essence et d’une résine d’encens souffle ses volutes aromatiques chaudes, cireuses et chargées de mystère… Deux ingrédients millénaires aux accents d’éternité.

Dualité Poivre / Encens

Vous aimez les sillages puissants? Les overdoses d’ingrédients naturels? Alors vous allez adorer Poivre Sacré! Jean JACQUES a imaginé une détonation d’épices qui captive instantanément le nez. Le poivre noir est facetté par les notes cuirées du safran, la fraîcheur de l’essence de graines de coriandre, la chaleur du cumin et de la muscade… Quel cocktail ! Aromatique et boisée à la fois, l’essence d’élémi, une résine venue des Philippines, offre une transition idéale entre ce départ explosif et l’encens qui monte, monte, monte… et entraine avec lui un sillage d’une opulence inouïe. Labdanum ténébreux, patchouli fumé, notes boisées modernes… Tout s’assemble en une empreinte chaude et puissante qui pourra évoquer à certains l’odeur du bois de oud. Précieuse et envoûtante. Ce Poivre Sacré est bien plus qu’un parfum, c’est un feu d’artifice.

www.parfumscaron.com

Click on the background to close