L’AURA MOLÉCULAIRE PAR COTY

En 1904, Coty inventait la parfumerie moderne par une approche révolutionnaire des matières premières et des ingrédients naturels, mêlés à la synthèse. Les créations Coty sont devenues rapidement iconiques et pour certaines ont inspiré des familles et sous- familles olfactives majeures de nos jours, notamment la famille des chypres, éponyme à l’emblématique parfum « Le Chypre » de Coty de 1917.

 

une pont entre le passé et le futur.

Marque mère de la parfumerie moderne, Coty a écrit les codes de ce qu’est le parfum d’aujourd’hui : des flacons qui ne sont pas seulement des contenants mais des objets de beauté à part entière, des parfums qui puisent leurs origines à Paris et célèbrent mondialement la créativité et ses artisans. À l’occasion du 120ème anniversaire de Coty, INFINIMENT COTY PARIS poursuit cette voie avec une nouvelle génération de parfums à la longévité et au sillage augmentés par la science, aspirant ainsi à dicter les nouveaux codes de la parfumerie de demain.

À l’origine de cette marque : l’imagination de deux créateurs, Sue Nabi et Nicolas Vu, passionnés du monde de la beauté et qui n’aiment rien de plus que repousser les limites, inventer, surprendre, séduire, convaincre en révélant les émotions et les senteurs de leur chemin de vie. Née en Afrique, Sue, passionnée par la science et dotée d’un esprit optimiste, aspire à créer un « futur désirable ». Nicolas, né en Asie, imprégné de culture urbaine, place la dimension socio-culturelle au coeur de sa réflexion créative. Véritables passeurs, réunissant leur savoir-faire et leurs convictions, ils imaginent une collection de quatorze créations pensées comme le manifeste d’une parfumerie d’une nouvelle ère. Ici, rien d’ostentatoire juste l’essentiel, la quintessence même du parfum dans toute son émotion jusqu’au niveau moléculaire, conçue selon quatre lignes directrices qui se répondent : l’innovation scientifique au service de la longévité et du sillage, la durabilité avec des packagings qui ne se jettent pas, des formules concentrées sans chimie superflue, et un écho créatif à toutes les formes d’art.

une molécule, une aura.

Le langage d’INFINIMENT COTY PARIS est celui d’une nature « augmentée », soutenue par les plus nobles ingrédients de la parfumerie et une science avant-gardiste : pour porter haut leur message, les compositions ultra concentrées intègrent une innovation qui préserve et amplifie la puissance et le charme évocateur du parfum, à la manière d’un prisme qui diffracte la lumière. Il s’agit de l’Aura Moléculaire, une technologie en cours de brevet permettant de moduler l’évaporation de précieuses molécules olfactives, préservant la richesse du parfum jusqu’à 30 heures, surpassant l’effet éphémère des notes de tête et de coeur qui dictaient l’expression de la parfumerie jusqu’à présent.

Cette approche basée sur la recherche et l’innovation est fondamentale. Elle montre combien la science de pointe peut repousser les limites de la démarche artistique des parfumeurs. Cet infini de possibilités créatives ouvre la voie à de nouveaux champs d’expression et démultiplie la puissance émotionnelle du parfum : on n’aura jamais senti un parfum ainsi. Sans filtre chimique ni colorant, dans une démarche durable et toujours en quête d’innovation, INFINIMENT COTY PARIS révèle par ailleurs la première collection intégralement manufacturée avec 100% d’alcool issu d’émission de carbone capturé et recyclé. Ainsi, chaque jus est la couleur de la somme de ses ingrédients, amenés à évoluer avec le temps et à vivre dans un flacon où cohabitent quatre éléments seulement : du parfum concentré, de l’eau purifiée, de l’alcool upcyclé, et l’Aura Moléculaire.

une performance maximale, un packaging minimal.

Le flacon, conçu et dessiné par Nicolas, est un hymne au minimalisme. D’une extrême complexité à réaliser, une asymétrie révélant une face parfaitement plane d’une part et des facettes affirmées d’autre part, il concentre l’esprit de l’ensemble de la collection. La force des contraires, la rondeur du féminin et la verticalité du masculin, la générosité des formes et des matières, le blanc immaculé d’une page vierge où tout commence. Incarnées par la sphère du capot et le flacon, ses lignes reprennent également le graphisme de la lettre « i ». « i » pour « I am », évoquant la singularité de chacun à l’origine de cette collection.

Imaginé pour être empilable, assemblé l’un à l’autre, chaque flacon participe à la naissance d’une œuvre d’art. Une toile de verre telle un nouveau territoire d’expression, où art et parfum sont réunis sous le langage de l’émotion et de la création. C’est l’Artcycling : une dynamique artistique et vertueuse. Explorée pour la première fois en haute parfumerie dans toute sa dimension par INFINIMENT COTY PARIS, son brevet est en cours de dépôt. Par ailleurs, le flacon est rechargeable à l’infini, il a été pensé pour être gardé et jamais jeté. C’est en toute simplicité que le flacon se dévoile, sans matériau superflu accompagné de sa coque, tout aussi minimaliste et ultralégère, elle agit comme une seconde peau protectrice de fibre végétale destinée à être conservée avec son parfum.

un parfum, une émotion.

Les 14 parfums INFINIMENT COTY PARIS couvrent les grandes familles des émotions humaines positives. Chaque parfum est lié à une émotion propre démontrée et mesurée aux neurosciences, agissant comme un générateur d’émotions. Parmi elles la sensualité, le plaisir, la tendresse, l’estime de soi… Afin de traduire ces émotions et de symboliser l’histoire de chaque parfum, Sue et Nicolas ont fait appel à l’artiste typographe Tristan Bartolini, créateur du premier alphabet non binaire. Pour INFINIMENT COTY PARIS, il a conçu des caractères totalement nouveaux et épicènes s’inspirant du symbole de l’infini « CO » réinterprété par la marque. Mêlant la force visuelle, l’idéogramme et la beauté de l’illustration, ils décrivent chaque parfum de la collection et dessinent le nouveau langage de l’émotion.

La collection composée de quatorze créations est regroupée en trois catégories : les parfums de l’Aube comprenant les parfums de l’éveilles parfums du Jour exhalant l’affirmation de soi et les parfums du Crépuscule aux notes plus intenses et sensuelles. Au fil de la collection INFINIMENT COTY PARIS, les quatorze parfums révèlent des signatures olfactives authentiques et personnelles. Chaque création raconte une histoire au nom évocateur : Entre Genres, Les Mots Doux, Soleil d’Ikosim, Matin de Jade, Après l’Amour… Imaginées par Sue et Nicolas, elles évoquent leurs inspirations, leurs convictions, leurs histoires et leurs racines y compris olfactives… Des parfums comme des messages personnels dont les valeurs résonneront probablement en chacun.

www.coty.com