724, une écriture olfactive à l’allure urbaine

Francis Kurkdjian est un parfumeur résolument connecté à son époque. Il est également foncièrement urbain, ancré dans la cité. Il aime sentir et ressentir l’énergie qui se dégage des grandes villes. En particulier New York, sa ville d’adoption, dont il s’est inspiré pour la création de 724, une eau de parfum lumineuse et fusante, confortable et addictive, qui vous invite à vivre au rythme de la ville.

L’eau de parfum 724 est un motif olfactif abstrait, composé de nuances de blancs dont les textures se superposent dans un rythme énergique et fluide. En note de tête, on perçoit un accord urbain frais indéfini, la sensation d’une fraîcheur propre et énergisante comme celle qui émane des blanchisseries new-yorkaises au petit matin. Il est formé par la bergamote d’Italie et la verticalité d’aldéhydes avec leurs facettes sophistiquées légèrement métalliques et effervescentes. Au cœur de cette architecture très verticale, on ressent une aura aérienne traduite par un bouquet de fleurs structuré par l’absolu de jasmin d’Egypte, le pois de senteur et le seringa. En fond, une sensation enveloppante et réconfortante prend le relais à cette bulle de blancheur, grâce à un accord bois de santal et des muscs blancs.

«724 est une eau de parfum rassurante à l’allure urbaine fusante mais enveloppante. C’est une sensation de réconfort et de protection, comme celle du propre, dont j’ai envie lorsque je déambule en ville.» Francis Kurkdjian

Parfumeur contemporain, Francis Kurkdjian revendique ses ancrages parisiens et plus largement son attachement à ces grandes villes en mouvement, génératrices de relations humaines inspirantes si propices à la création. Le paysage urbain et l’architecture qui l’entourent ont insufflé leurs signifiants dans l’esthétique graphique de cette eau de parfum 724. À commencer par cette teinte de bleue si particulière qu’il appelle le bleu urbain, où se mêlent subtilement le gris du béton des bâtiments et le bleu du jean denim, vêtement on ne peut plus universel et marqueur de la vie moderne. La typographie même du nom du parfum 724 a été ciselée pour lui prêter une référence à l’écriture digitale. Francis Kurkdjian accorde une attention particulière à tous ces éléments qui rendent visibles chacune des histoires parfumées qu’il délivre. L’élégance et la pertinence résident assurément dans ce qui peut sembler n’être qu’un détail.

www.franciskurkdjian.com