Conservatoire des Hémisphères, temple des thés rares à Paris

Mené par Alice Bureau, experte en thés d’exception venus des quatre coins du globe, le Conservatoire des Hémisphères s’illustre par ses parfums innovants et ses compositions nobles, en plus de proposer en boutique une expérience sur-mesure inédite.

Goût cultivé durant son enfance fait de voyages à travers le monde, Alice Bureau est une passionnée de thés. Forte du constat qu’il manquait une adresse où en trouver de bonne qualité et hors des sentiers d’usage (principalement chinois et japonais), cette âme créative fonde en 2020 Le Conservatoire des Hémisphères après avoir fait ses armes au sein de l’Officine Universelle Buly aux côtés de Ramdane Touhami. Installée au numéro 96 de la rue du Bac, la première boutique emprunte son ambiance germanopratine au célèbre roman Au Bonheur des Dames d’Emile Zola. A la manière d’un cabinet de curiosité où rien n’est laissé au hasard, le lieu propose une collection de plus de 100 thés d’origines et parfumés à la composition d’exception, acheminés d’Asie ou d’Afrique en passant par la Nouvelle-Zélande, contenus dans d’élégantes boîtes en métal dorées. Mais aussi une foule d’accessoires provenant de familles d’artisans au savoir-faire d’orfèvres pour réaliser sa propre cérémonie du thé dans les règles de l’art. Parmi lesquels des tasses en céramique qui viennent du Japon, des théières en porcelaine de Chine, des fouets à matcha et des filtres en tricot métallique comme le veut la tradition artisanale indienne ou en bambou, des boîtes à thé en bouleau et des bols aux imprimés floraux.

Organisée en quatre catégories, la sélection de thé du Conservatoire des Hémisphères a de quoi séduire les puristes comme les novices en la matière. Profondément éthique, elle est réalisée aux côtés de petits producteurs aux portées familiales et locales, pour garantir des breuvages nobles issues de cultures respectueuses de l’environnement et de ses artisans. Contenu dans des petits casiers en laiton, dont la forme rappelle les boîtes à thé signature, chacun d’entre eux est le fruit d’une recette exigeante et innovante, élaborée par Alice Bureau elle- même, dont on peut humer et admirer la composition directement en boutique. Comme un souvenir de voyage pour soi ou que l’on offre, chaque thé est un véritable cadeau en lui-même, tant il se présente sous un jour délicat. Emballé dans du papier de soie plissé, fermé d’un ruban, dont on peut choisir la couleur et la matière, les boites sont enprime personnalisables, pour y glisser dates clefs et autres mots doux.

Incontournables et nobles, ces thés d’origine et autres grands crus compilent des classiques du genre provenant de la crème des théiers du monde entier. Du Japon, on retrouve le Sensha, thé vert aux notes acidulées, du Gyokuro au parfum marin de l’île de Kyūshū ou encore du Genmaicha au riz grillé de la région de Shizuoka. De Chine, le Lapsang Souchong au parfum fumé venu de Fujian côtoie le Bai Mu Dan, ce thé blanc baigné de pivoines de la province de Yunnan mais aussi le Zhangping aux notes fleuris. Sans oublier le Darjeeling d’Inde septentrionale, le Milky Wulong aux notes lactées de Taïwan, le thé vert au jasmin ou lotus royal du Vietnam, mais aussi le Smoky Lyon aux notes boisés du Malawi et le rooibos biologique d’Afrique du sud.

Fruits d’un travail méticuleux, en équilibre entre notes fruitées, florales ou boisées, les thés parfumés du Conservatoire des Hémisphères s’adaptent à tous les palais. En tête de liste des best sellers, le Rive Gauche se compose de thé vert Sencha bio, de pétales de rose, de fleurs d’oranger, de fraises et de framboises. Subtile en bouche, L’Ambroisie mise, quant à lui, sur une combinaison de thé vert et de thé blanc allié à un dytpique d’orange et d’amande. Dans un autre registre, le Noël aux Hémisphères recrée le parfum réconfortant des fêtes avec son mélange de thé noir et d’agrumes. Tandis que l’Hemingway mêle thé Oolong et thé vert aux notes de noix, pomme et cannelle.

A la manière d’un herboriste où l’on chercherait des infusions aux vertus variées (qui favorisent la digestion, le sommeil, qui calment le stress…) ou pour le simple plaisir de leurs goûts fruités et épicées, les infusions du Conservatoire des Hémisphères ne sont pas en reste. A l’image des Deux Esprit, infusion digestive qui a été réalisée à partir de 11 plantes. Relaxante, L’Humeur Prodigieuse est composée de dix ingrédients (dont le clou de girofle et la réglisse). Detoxifiante, L’Apothicaire mêle ortie, mélisse, prêle, alchémille, feuilles de framboisier, millepertuis et achillée. Quant au Sobacha, venu du Japon, il séduit par ses notes de sarrasin grillé. Ou dans un autre registre, Souvenir Proustien transporte les sens avec sa composition faite d’amandes rôties, de quartiers de pomme et de cannelle.

www.hemispheresparis.com
96 Rue du Bac 75007 Paris
9 Rue de Passy 75016 Paris