Connaissez-vous Mireille?

Mireille, c’est la première application indépendante qui révolutionne la lecture des étiquettes cosmétiques. Lancée en septembre 2020 et anciennement Composcan, Mireille analyse les compositions de cosmétiques, simplement, ergonomiquement et rapidement. Payant pour garantir l’indépendance vis à vis des marques, elle permet de scanner toute la salle de bain et de décrypter le dessous de chaque étiquette. Mireille propose une analyse scientifique faite par un biologiste, expert du vivant, sur la toxicité de chaque ingrédient. 

 

Une lecture des étiquettes de nos produits d’hygiène et de beauté simplifiée qui fait le lien entre l’esthétique et la santé. En quelques secondes, l’application rend accessible tous les textes habituellement indéchiffrables des cosmétiques. Simple et ludique, elle permet d’être autonome et de décider en toute transparence d’utiliser un produit plutôt qu’un autre selon les critères importants pour chacun. Mireille ne décide pas à la place du consommateur, elle l’informe scientifiquement sur l’impact des produits sur la santé.

L’application est payante pour garantir une indépendance totale vis-à vis des marques. Elle coûte 19.99€ par an sans engagement. Elle offre une version gratuite avec une limite d’utilisation renouvelée chaque jour. Idéal pour tester l’application, mais aussi pour dépanner les budgets serrés. Ensuite c’est très simple, l’utilisateur scanne toute sa salle de bains pour faire le bilan et utilise Mireille pendant ses courses, en boutique ou en ligne quand il veut acheter de nouveaux produits. Mireille propose une analyse scientifique faite par un biologiste sur la toxicité de chaque ingrédient couplé à l’avis de la petite Gaby, une skincare/haircare addict spécialisée en cosmétique naturelle. Pour Mireille l’évolution passe par l’information. Le but est de donner à chacun ce dont il a besoin pour choisir ses produits en toute connaissance de cause. Si Mireille estime que prendre un risque pour sa santé relève d’un choix personnel, encore faut-il que ce risque soit compris par tous.

Comment ça marche?
On scanne le code-barres du produit et s’il n’y a pas de code-barres, il suffit de taper le nom du produit dans la recherche. Si le produit n’est pas référencé, on copie-colle la compo dans Mireille Trad qui est aussi efficace que Google Trad et particulièrement efficace pour le e-shopping. S’affiche ensuite une note réalisée par des biologistes et des explications sur les propriétés de chaque ingrédient aussi bien conventionnels que naturels.

Mireille est une application engagée qui part du principe qu’une note globale n’est pas significative car chaque personne a des besoins différents. Le degré de toxicité est indiqué pour chaque ingrédient ainsi le consommateur peut choisir librement de l’utiliser au non. Les allergènes sont mis à part, car ils réduisent parfois grandement la note d’un produit sur d’autres applications alors que cela dépend des allergies de chacun. Elle s’adapte à tous : de l’amateur aux connaisseurs, de ceux qui ont une grande tolérance aux allergènes à ceux qui sont en quête d’une compo 100% clean, des femmes enceintes aux peaux acnéiques!

www.mireille.co

Click on the background to close