Floating, l’expérience de relaxation absolue au Palace Merano

Les programmes de santé et bien-être du légendaire Palace Merano, pionnier des Spas Médicaux en Europe, dirigés par le médecin Massimiliano Mayrhofer sont en constante évolution. Les besoins des patients et les réels bénéfices observés sur une nouvelle génération d’équipements testés et approuvés par l’équipe médicale du Palace Merano sont les préalables essentiels qui permettent de valider l’intégration d’une nouveauté dans les programmes existants. C’est ce long et exigeant parcours qu’a suivi le  » floating  » avant d’être validé et proposé aux clients. L’évolution du bien-être est en marche au Palace Merano. 

Le Floating ou cabine d’isolation sensorielle est un caisson rempli d’eau, dans le noir total, à l’abri de la lumière et du bruit, chauffée à la même température que le corps, dans lequel on s’immerge, la tête hors de l’eau en totale flottaison, la sensation d’être en totale apesanteur. La privation sensorielle est connue pour ses effets bénéfiques sur le bien-être mental et physique et sur les performances sportives.  
Son effet sur l’état mental peut être comparé à de la méditation profonde, car elle induit la production d’ondes cérébrales thêta, qui sont typiques de l’état de sommeil et génèrent une sensation de relaxation profonde. Cette pratique stimule la production par le cerveau de substances associées au bien-être, telles que les endorphines.

Depuis les technologies de dernière génération, les effets de séances de flottaison sont largement reconnus en raison de leurs extraordinaires bienfaits physiques et mentaux. Cette technique, également appelée REST (Technique de stimulation environnementale restreinte), offre une expérience profondément régénératrice qui permet d’atteindre un niveau de relaxation et de tranquillité optimal. Il s’agit d’un dispositif qui agit directement pour le bien-être physique, mental et la récupération. Immergé dans un environnement dépourvu de son, de lumière et de stimuli externes, on se reconnecte avec soi-même et l’on découvre un sentiment de calme profond. Cette technologie de pointe permet de s’isoler des distractions du monde extérieur et de créer un état de tranquillité idéal pour la récupération physique et le calme psychique.

 

 

Les bénéfices de l’utilisation du caisson d’isolation sensorielle sont nombreux et scientifiquement établis. Les recherches suggèrent que cette pratique peut réduire le stress et l’anxiété, permettant d’atteindre un état de calme et de sérénité. L’immersion dans une cabine d’isolation sensorielle peut améliorer la qualité du sommeil, stimuler la créativité et favoriser la récupération musculaire après une activité physique intense. En outre, elle peut être un outil précieux pour la méditation, l’apprentissage accéléré et l’amélioration des compétences physiques et cognitives.

 

 

Quels sont les bénéfices constatés après des expériences de floating? Côté santé et bien-être : la cabine d’isolation ou de privation sensorielle offre une solution efficace pour réduire le stress et améliorer la qualité de vie. Passer du temps dans cet environnement isolé (de la lumière et du son) favorise une relaxation profonde et une récupération physique et mentale optimale. Concernant la récupération musculaire : dans le caisson de privation sensorielle, les athlètes et les adeptes du fitness récupèrent plus rapidement après un entraînement intense. En réduisant l’inflammation musculaire et en favorisant la relaxation, ils sont plus performants dans la pratique de leur sport. Niveau créativité et concentration : l’expérience du silence et de l’absence de stimuli externes peut stimuler la créativité et accroître la concentration. Pour les artistes, les écrivains ou des personnes au rythme de vie trépident ou stressant, le caisson de privation sensorielle peut devenir un havre d’inspiration et de productivité. Pour les traitements thérapeutiques : les professionnels de la santé mentale et physique peuvent utiliser le caisson d’isolation sensorielle comme outil thérapeutique pour leurs clients. C’est un moyen efficace de traiter les troubles anxieux, les troubles du sommeil et diverses affections physiques. La sensation de relaxation profonde provoquée par cet état induit ce que l’on appelle une « réponse parasympathique » libère le corps de l’effort constant de contrôle de la température corporelle et de la gravité (qui occupent 90 % de ses ressources) et commence à produire des substances associées au bien-être, telles que les endorphines. Après une heure dans cet état, toutes les tensions corporelles sont éliminées et le stress psychologique accumulé est également libéré.