“CHEVEUX AFRO”, une série documentaire qui démêle l’histoire esthétique, sociale et politique de ce cheveu de la discorde. 

« Cheveux Afro » est une série-documentaire française de 5 épisodes, écrite et réalisée par la journaliste Rachel Kwarteng. Cette dernière donne la parole à dix-neuf femmes inspirées et inspirantes, anonymes, célèbres, expertes ou passionnées, qui narrent leurs expériences personnelles. Avec elles, on explore en profondeur l’univers du cheveu crépu, depuis l’époque précoloniale jusqu’à aujourd’hui, en passant par les mouvements des Black Panthers et les tutoriels sur YouTube. Le tout sous un ton résolument POP, rythmé par la musique et une voix-off entraînantes.

Ce docu-série est une ode à l’acceptation de soi, individuelle et collective, une histoire relatée à travers le prisme des spirales capillaires. Les épisodes s’articulent en quatre facettes: les témoignages, la parenthèse historique, la parole de scientifiques et les moments de vie.

Les témoignages.
Le documentaire donne la parole à des femmes spontanées et pétillantes, dont les parcours variés font écho à une même histoire : celle du mouvement nappy ou le retour des cheveux afro au naturel. Parmi elles, quelques noms tels que l’afro américaine Lisa Price qui a révolutionné l’industrie de la beauté ethnique avec sa marque Carol’s Daughter, ou l’incontournable française Kelly Massol avec Les Secrets de Loly, mais aussi les talents Le Juiice et Didi Stone Olomidé.

La parenthèse historique.
À certains moments, histoire, politique et témoignages intimes se rejoindront. Des images pop, du motion design, une voix off spontanée nous guide dans la compréhension des enjeux politiques et historiques derrière la perception du cheveu afro.

La parole de scientifiques.
La série-documentaire veut être à hauteur de femmes, raconter leurs histoires sans être en surplomb avec un discours universitaire pendant 5 épisodes. Les sachants viennent appuyer les témoignages pour nous permettre de prendre du recul, de voir les mécanismes socio-historiques qui ont impacté les parcours capillaires de ces femmes.

Les moments de vie.
Ces moments reflètent l’état d’esprit du film : spontané, vrai, sorore. Ils sont présents pour permettre de voir certaines intervenantes autrement, dans un autre cadre que celui de l’interview. Et surtout, que ce soit les moments de coiffage ou les soins accordés aux cheveux, c’est le témoignage vivant que les cheveux afro rassemblent.

Pour découvrir en avant-première les premiers épisodes de “CHEVEUX AFRO”, rendez-vous le 23 avril 2024 sur TV5 Monde. En préambule de la diffusion, la page Instagram @cheveux.afro offre la possibilité de plonger au cœur du processus de création du documentaire.