Brad Pitt, la revanche d’un blond

Trente ans après son rôle du cowboy blond et sexy dans le film « Thelma et Louise » et une filmographie aussi riche qu’impressionnante, Brad Pitt a-t-il réussi à se débarrasser de son image de sex-symbol?

Aussi connu que secret, Brad Pitt est de ces acteurs que l’on apprend à connaître aux travers de ses rôles. Adrien Dénouette et Thibaut Sève (déjà réalisateurs du très réussi «Jim Carrey l’Amérique démasquée», diffusé aussi sur ARTE) reviennent sur le parcours hors norme de l’acteur et de ses choix audacieux. C’est à ces derniers, et en particulier à un rôle de producteur méconnu du public, que le cinéma indépendant américain contemporain doit sa vivacité et son renouveau. Comme Robert Redford avant lui, Brad Pitt a su mettre tout son statut de superstar au service d’un cinéma exigeant et créatif et à s’engager loin des sentiers battus hollywoodiens.

Brad Pitt dans Thelma & Louise (1991) de Ridley Scott – Source: Action adventure road film

C’est cette trajectoire inattendue que raconte le film. Celle d’un acteur cinéphile, né malgré lui au cinéma comme l’image du glamour américain et qui tentera d’échapper à ce statut et à sa prétention. De ce pacte faustien originel, de cette vie hors de toute normalité, des sacrifices qu’il devra consentir, de la solitude à laquelle il est condamné, Brad Pitt tirera un pouvoir qu’il mettra résolument au service des plus grands auteurs de son temps, et de son rêve de cinéma.

Diffusion dimanche 16 octobre à 23h sur ARTE et du 9 octobre au 14 novembre sur arte.tv