Alice Lewis sort son premier album

Le jardin perdu, un fabuleux conte musicale

Alice Lewis sort son premier album-concept sous la forme d’un conte musical élaboré avec David Herman. En s’inspirant de l’univers onirique de l’artiste musicienne, le directeur artistique a imaginé une histoire qui a servi de cadre à la composition de chaque morceau. Croisements de la musique et de l’image où se rencontrent talents de divers univers dont Anne Alvaro qui pose sa voix sur les interludes poétiques de Judah Warsky. 

Ce premier album-concept reprend les bases du conte musical et narre les aventures  d’Alice, qui se retrouve face à un monde inconnu et étrange, qu’elle doit affronter pour retrouver son « vrai » jardin… et renaître de ses illusions. David Herman est issu de la création visuelle dans la mode, imaginant des expériences artistiques révélatrices de l’identité des talents avec lesquels il collabore. L’univers de l’album est pensé comme des « paysages sonores, ou « des micro-fictions » qui lui inspirent une mise en scène narrative et visuelle sous forme de conte. Des scènes et des images d’inspiration traduites en paroles et en musique: David réalise et Alice compose.

Notes allégoriques, initiatiques et merveilleuses, le Jardin perdu s’inscrit dans le genre « heroïc fantasy », s’inspirant des oeuvres de William Morris, fondateur du mouvement Arts & Crafts, mais aussi conteur, notamment dans  le domaine décoratif. L’esprit néo-médiéval du projet est enrichi d’autres références épiques comme le théâtre Kabuki et ses créatures flamboyantes, ou plus expérimentales, à l’image du groupe The Residents et ses shows psychédéliques théâtralisés. D’un point de vue musical, les instruments traditionnels s’allient avec le répertoire néo-pop d’Alice. La sacqueboute, le guzheng (cithare chinoise) et la viole de gambe côtoient les synthétiseurs et la musique électronique. La musicienne en assure la production en home-studio. Le premier single « La rencontre » vous plonge dès les premières notes dans le microcosme imaginaire d’ Alice, les images se dessinent presque instantanément. Le décor est posé.

La synergie d’ Alice et David se sublime par l’accompagnement de multiples autres talents : la comédienne Anne Alvaro narre les textes poétiques de Judah Warsky en interludes, Gaspar Claus improvise au violoncelle, Jean-Christophe Huc signe une composition lyrique. Quant à la création visuelle de la pochette, elle a impliqué Olivier Mulin pour son stylisme couture, Charlotte Haulot pour sa photographie argentique ou Frédéric Fornini pour la conception graphique stylisée d’un logo-titre. Ce concept original d’album permet à Alice Lewis, diplômée de l’Ecole nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, de renouer avec sa sensibilité naturelle aux arts visuels. Le teaser pensé comme du cinéma d’animation, l’artiste a créé elle-même les décors en papier découpé. Le duo va prochainement décliner cette production en vidéos narratives et en show théâtral.