une deuxième étoile et une étoile verte POUR LE chef Christophe Dufossé

Ce lundi 6 mars, le guide Michelin organisait sa cérémonie des étoiles à Strasbourg. Le chef propriétaire du Château de Beaulieu à Busnes, Christophe Dufossé, et son épouse Delphine, avaient fait le déplacement en Alsace pour y découvrir le classement du restaurant gastronomique Christophe Dufossé. Quasiment un an, jour pour jour, après avoir obtenu la première étoile, Christophe et Delphine Dufossé franchissent deux marches supplémentaires avec une deuxième étoile (rouge) et une étoile verte. Deux distinctions qui vont permettre à leur établissement de poursuivre sa montée en gamme et sa transformation résolument tournée vers l’écologie.

En moins de deux ans, le Château de Beaulieu à Busnes a connu de nombreux changements depuis sa reprise par Delphine et Christophe Dufossé. Des modifications, destinées à lui donner un second souffle et à créer un écosystème complet, rapidement accompagnées de récompenses : Une première étoile au guide Michelin pour le restaurant Christophe Dufossé et une cinquième étoile pour la partie hôtellerie en 2022. Ce lundi 6 mars 2023, le projet de Delphine et Christophe Dufossé a franchi une étape considérable puisque le guide Michelin a décidé d’attribuer une deuxième étoile (rouge) et une étoile verte  au restaurant gastronomique Christophe Dufossé. Cette dernière distinction, chargée de récompenser les projets particulièrement soucieux de l’environnement, sonne comme une évidence tant le Château de Beaulieu représente désormais un éco-sytème complet, du jardin à l’assiette.

Le chef Christophe Dufossé, propose à ses convives de respirer la nature à travers ses créations, pratiquant une cuisine au combien éthique et responsable, soignée à la perfection et vibrant aux saveurs des richesses de son patrimoine culinaire local. À chaque recette, cet homme de terroir réussit à esquisser les silhouettes généreuses d’un paysage alentour, juxtaposant les parfums d’une balade en sentier à ceux d’une escale en bord de mer. 

À table, nappes et assiettes d’apparats sont devenues superflues ; elles ont été remplacées par une simple mais remarquable carte de présentation des producteurs et des artisans qui accompagnent le chef… Un hommage au luxe brut et discret de la salle, préambule à cet instant magique et incomparable où la parole se mue en une extase savoureuse : la dégustation. En communion permanente avec son environnement, le restaurant de 100m2, étalé sous une véranda, accueille 42 couverts conjuguant design contemporain (charpente apparente, toit végétalisé, art de la table) et artisanat traditionnel (parquet au sol). Rêvé comme un temple du bon et du bien, le lieu imprègne également les nouvelles cuisines de sa philosophie bienveillante, entièrement repensées sur le mode de l’économie d’énergie et du respect de la nature (matériaux et matériels éco labélisés). 

Restaurant - Châteaux de Beaulieu ©Studio Helle

Dans l’assiette, les produits simplement sublimés prennent une nouvelle dimension, initiation de tous les sens ouvrant sur un dialogue gustatif ponctué de plaisirs et de découvertes. Un panorama de goûts dont toute la complexité repose sur une dualité des textures et des saveurs… Une expression qui confirme le savoir-faire et l’instinct sans faille du chef sachant donner le meilleur des ressources, qu’il assemble pour en extraire toute la substantifique moelle, sans jamais rien gâcher.

Profitant de l’abondance des saisons, des récoltes de son verger et de son jardin potager, l’inspiration du chef s’appuie entièrement sur la nature et sa biodiversité régionale. Dans son restaurant, il cuisine de façon immédiate légumes, fruits et herbes aromatiques cultivés selon les principes d’une agriculture respectueuse de son environnement. Cuisinier cohérent qui refuse la facilité, il s’impose le cadre rigoureux et stimulant d’une nature qui jamais ne se fige et qui sans cesse le guide dans chacune de ses nouvelles cartes, dans chacune de ses nouvelles recettes dont il régale ses hôtes.

De la terre à l’assiette, le chef Christophe Dufossé dévoile une gastronomie raisonnée, à échelle humaine, où le végétal est toujours servi au sommet de sa fraîcheur. Avec égales mesures et considérations pour les produits d’origine animale, il s’assure également que tout approvisionnement en viandes, volailles et poissons soit issu de circuits-courts et dont la provenance n’excède pas les limites du territoire des Hauts-de-France. Soucieux d’émerveiller ses convives et de leur offrir une expérience synonyme de partage, le chef Christophe Dufossé a également renoué avec la rigueur et la pratique de boulanger, travaillant désormais farines naturelles et blé anciens pour donner vie à son propre pain, avec la complicité de ses équipiers Jean-François Coste – chef boulanger, Ludovic Soufflet – chef pâtissier – et Bertrand Charles – chef adjoint.

Tourteau de la mer du Nord Vapeur d’algues, Caviar STURIA, fleurette de Yuzu, Aïoli Eau de Bouillabaisse tremblotante ©Studio Helle

Multipliant les expériences autour des goûts de sa région natale, les Hauts-de-France, Christophe Dufossé est également devenu un fier représentant de son patrimoine culinaire à l’étranger, en Chine exactement. Porté par une volonté de créer et de toujours faire mieux, il y part en 2008 pour un premier voyage, afin d’y mettre en scène ses savoir-faire et ses techniques de chef tricolore. Passionné par la culture de l’Empire du Milieu, Christophe Dufossé choisit la ville de Chengdu, capitale de la province du Sichuan, pour inaugurer en 2012 un tout nouveau restaurant français, Jin Yue by CD. 

Installé dans cette « Riviera » chinoise réputée pour sa cuisine, l’établissement offre à tous les convives venus du continent, une gastronomie explosive et surréaliste, à l’image de sa mégalopole, Chengdu. Déployant ses 60 couverts sur plus de 2000 m2 assortis de deux magnifiques terrasses, d’un bar lounge et d’une boutique de produits de terroir français, Jin Yue by CD est devenu en quelques années une adresse française incontournable du pays. Parrainé dès son ouverture par Jean-Pierre Raffarin, ce symbole d’une amitié franco-chinoise a depuis connu de nombreux hôtes de marque dont le couple présidentiel Obama, en 2014.

Jin Yue by CD©Christophe Dufossé

Christophe Dufossé
Le Château de Beaulieu
1098 rue de Lillers
62350 BUSNES
+33 (0)3 21 68 88 88
contact@lechateaudebeaulieu.com
www.lechateaudebeaulieu.com