Un parfum cuiré, inspiré des gants de fauconniers

Avec FALCON LEATHER, Aurélien Guichard, Parfumeur Fondateur de MATIERE PREMIERE, souhaitait mettre à l’honneur une note cuir. Un hommage certain à sa région natale, Grasse. Là où l’histoire de la parfumerie a commencé, grâce au métier de gantier-parfumeur, né de l’alliance des savoir faire locaux de tannerie et de production de fleurs aromatiques.

« J’ai choisi de travailler l’essence de Bouleau Goudron Finlande, une matière première d’origine végétale de grande qualité, avec un caractère fumé, âcre, presque revêche. Elle évoque immédiatement le cuir, puisqu’elle a longtemps été utilisée pour le tannage des peaux. Je l’ai imaginée émanant d’un gant de fauconnier chauffé par le soleil, souple et puissant à la fois. » Aurélien Guichard

Pour la composition, c’est simple et efficace. Un parfum racé avec comme matières principale, un cuir végétal et de l’essence de Bouleau Goudron Finlande. Cette dernière est obtenue par distillation sèche de l’écorce de cet arbre typique du Nord de l’Europe. Longtemps utilisée pour le tannage des peaux, elle rendait les cuirs souples, imperméables, et leur donnait leur parfum si particulier.

L’approche Créative? Attiser la puissance de la note en départ grâce au Safran et complexifier la texture du Bouleau Goudron pour être au plus près des deux facettes du cuir : souligner le côté lisse pleine fleur par le Ciste Labdanum Andalousie et accentuer le côté daim souple avec le Benjoin Absolu Laos.

FALCON LEATHER ravira les amateurs Cuir et séduira ceux qui s’aventureront à la découverte.

 

 

www.matiere-premiere.com

 

 

Click on the background to close