OBJET SENTANT NON IDENTIFIE

Osni 2, sortir le parfum de son flacon

« Le Mythe Parfumé » est le second Objet Sentant Non Identifié de Cartier imaginé par Mathilde Laurent, parfumeur-créateur de la Maison. Il succède au Nuage Parfumé, conçu en 2017 dans un cube de verre installé sur le bassin du Palais de Tokyo, avant d’être présenté en 2019 au Louvre Abu Dhabi, dans le cadre de l’exposition « 10 000 ans de Luxe ».

Deuxième OSNI de la maison Cartier, « Le Mythe Parfumé » explore la dimension transcendantale du parfum qui relie les hommes au divin depuis la nuit des temps. Par l’émerveillement que procure la beauté olfactive, le parfum continue aujourd’hui d’élever nos âmes. Constituant une forme de spiritualité loin des dogmes, il possède ses propres mythes fondateurs : Aristote, Plutarque, Théophraste ou encore Pline l’Ancien ont raconté celui de la panthère parfumée, capable d’exercer un pouvoir d’attraction irrésistible sur les autres animaux sauvages grâce à la bonne odeur qui émane naturellement d’elle. Un halo invisible et pourtant puissant. Une aura… olfactive. Ce récit traditionnel a été mon point de départ pour imaginer une installation immersive où lumière et fragrance se rencontrent pour susciter l’apparition comme divine de l’emblématique félin. Cherchant à fusionner le mythe et l’icône, j’ai imaginé l’émotion de les voir prendre vie devant nous par tous les sens, pour exprimer la puissance de l’olfaction. Une initiation à laquelle chacun est convié. À la rencontre de la chimie et de l’alchimie, de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, le parfum est bien plus qu’une odeur que l’on plaque sur soi. Manifestation de l’invisible et de l’impalpable, il questionne notre condition humaine au sein de l’univers et floute les frontières qui séparent l’échelle moléculaire de l’échelle cosmique, la physique de la métaphysique. Parce qu’il soutient l’humanité dans sa vie quotidienne en même temps qu’il l’interroge sur la nature du monde, le parfum fait oeuvre commune avec l’art. Mon voeu le plus cher est de rendre cette convergence évidente à tous. » Mathilde Laurent, Parfumeur de la Maison Cartier

OSNI 2

Ces Objets Sentant Non Identifiés cherchent à redonner au parfum sa dimension artistique et établissent un dialogue original avec le public, invité à renouveler sa relation au parfum par une interaction directe et singulière. Ils interpellent et agitent les sens, appellent au rêve et nous invitent à franchir l’espace pour approcher l’immatérialité. À l’image du manifeste des parfums Cartier qui repose sur la création de parures invisibles, OSNI 1 et aujourd’hui OSNI 2 questionnent notre rapport à ce qui peut être senti, ressenti, à la présence et à l’absence, à ce qui se voit et à ce qui se cache. Ces installations ont vocation à voyager dans le monde, où partout, elles se font écho de l’engagement artistique et de l’audace de la Maison.

LE MYTHE PARFUMÉ

Depuis l’origine de l’humanité, le parfum crée un lien invisible entre le terrestre et le divin, une transcendance, entre imaginaire et réel. OSNI 2 a été imaginé pour redonner au parfum cette transcendance initiale. Une métaphore incarnée par une panthère dont l’aura olfactive et lumineuse atteste son essence divine.  Cette installation permet à chacun d’éprouver la sensation de l’aura de la Panthère et de son rayonnement, qui laisse une empreinte protectrice. De Théophraste à Dante, le félin le plus séduisant du règne animal est le seul capable d’exercer un pouvoir d’attraction irrésistible sur les autres animaux sauvages, grâce à la bonne odeur qui émane naturellement de lui.

«La panthère exhale une odeur qui est agréable à toutes les autres bêtes, c’est pourquoi elle chasse en se tenant cachée et en attirant ses proies grâce à son parfum» Théophraste dans De Causis Plantarum, VI, 5, 2, circa 320 avant J.-C.

Au début de ce parcours olfactif, le visiteur est accueilli par l’incarnation mythique de la Dame à la Panthère, dessin réalisé par l’artiste Georges Barbier en 1914 pour une invitation Cartier. Accompagnée de l’animal emblématique de la Maison, la Dame à la Panthère, semble nous inviter à entrer dans un temple grandiose dont elle protège l’entrée. Un poème de Rhael Cape, dit LionHeart, accompagne cette apparition. Plongé dans l’obscurité, le visiteur est ensuite bercé par une ambiance sonore composée autour de la golden ratio frequency*. Seul face à la Panthère, au coeur de l’installation, la rencontre est totale et presque méditative. L’animal mystérieux déambule, attire, se laisse approcher et disparaît dès que l’on cherche à le toucher, sous la forme de milliers de particules lumineuses. La Panthère a disparu, mais son parfum demeure, laissant la sensation douce et veloutée d’une empreinte olfactive et lumineuse, conférant au visiteur une aura invisible.

BUREAU OF EXTRAORDINARY AFFAIRS

OSNI 2 a été imaginé en collaboration avec le Bureau of Extraordinary Affairs, cabinet d’art et de design basé à Londres, fondé par Dagny Rewera et Vincent Rebers. Grâce à l’intégration du temps en tant que processus, à l’utilisation unique de matériaux, à une exploration approfondie du sujet et à une excellente maîtrise de la technologie, ils transportent le public dans un voyage éphémère avec chaque pièce qu’ils développent. Que ce soit en capturant les formations fragiles des cristaux de glace ou en rendant visible aux mortels la présence d’une déesse animale et le pouvoir du parfum à travers la lumière et le son, leur travail crée une forme de magie.

 

OSNI 2 – LE MYTHE PARFUMÉ
du 1er au 11 décembre 2022
2, rue Robert Esnault-Pelterie, 75007 Paris
Gratuit sur inscription préalable :
www.osni.cartier.com
Réservation fortement conseillée
Accessible aux enfants. Les enfants de moins de 12 ans doivent être accompagnés par un adulte. L’expérience se déroulant dans l’obscurité avec faisceaux lumineux, elle est déconseillée aux personnes sensibles.