Land of Ibeji , l’harmonie des deux

Land Of Ibeji, est une série mêle des portraits repeints à la gouache rappelant les techniques de studio nigériens d’autrefois ainsi que des photographies réhaussées à l’aquarelle révélant peut-être, le mystère des «ibeji».

Land of Ibeji est un projet photographique fait en collaboration qui explore la mythologie autours des jumeaux au Nigéria. « Ibeji », qui signifie « double naissance » et « les deux inséparables » en yoruba, signifient l’harmonie ultime entre deux personnes. Il y a quatre fois plus de jumeaux en Afrique de l’Ouest que dans le reste du monde. Au coeur de cette zone de jumeaux est Igbo-Ora, une ville au sud-ouest du Nigeria. À travers un récit visuel et un langage esthétique censés refléter et renforcer la culture yoruba qui célèbre les jumeaux, les deux photographes, Bénédicte Kurzen et Sanne De Wilde  étendent leur regard au-delà de l’apparence – avec des outils de symétrie et de ressemblance – pour ouvrir les yeux au jumeau en tant que figure mythologique et générer une métaphore puissante : pour la dualité au sein d’un être humain et la dualité que nous expérimentons dans le monde qui nous entoure.

Les communautés ont développé des pratiques culturelles en réponse à ce taux de natalité élevé, allant de la vénération à la diabolisation. Dans certaines régions, des sanctuaires sont construits pour vénérer l’esprit des jumeaux et des célébrations sont organisées en leur honneur. Dans d’autres, les jumeaux sont diffamés et persécutés, perçus comme porteurs du mal, en particulier dans les communautés rurales. Dans les croyances yoruba, chaque être humain a une contrepartie spirituelle, un double esprit à naître. Dans le cas des jumeaux, le double spirituel est né sur la terre. Les frictions, entre communautés célébrant et rejetant des jumeaux, résident dans la perception du jumeau comme un esprit extrêmement puissant. Certains y voient une menace et quelque chose qui ne peut pas rester sur terre et qui doit être renvoyé dans les cieux où il réside normalement.

Pour mettre en évidence le « magique » et le « surnaturel », pour visualiser ce qui ne se voit pas ; 2 filtres de couleur ont été utilisés dans certaines images, amplifiant la dualité de duo de photographes, deux individus, deux identités ; deux perceptions colorées de façon différente. Les couleurs symbolisent des croyances contradictoires : le violet pour le spirituel et céleste et rouge pour le terrestre. Des couches de portrait, double exposition, paysage et nature morte s’unissent pour former un récit visuel traduisant la mythologie du double capot. Les photographes utilisent dans leur projet différents genres dont le thème principal est la dualité : la métaphore et le littéral, le visible et l’invisible, le matériel et le spirituel.


 LAND OF IBEJI
Jusqu’au 07 Janvier 2023
Fisheye Gallery
2, rue de l’Hôpital-Saint-Louis
75010 Paris
Du mercredi au vendredi 14 h-19 h | Samedi 11 h-19 h