HEDI NABIL & THAMI NABIL s’Exposent À la GALERIE MIYU

La galerie Miyu poursuit sa mission d’accompagnement et de valorisation des artistes contemporains qui allient travail plastique et techniques d’animation. Elle est heureuse de présenter aujourd’hui la première exposition de deux artistes avec qui elle avait déjà collaboré dans le cadre de la coproduction du clip « Bientôt la lumière » pour l’artiste Mad Rey en 2022. Ici, leurs deux univers se rencontrent tout en préservant un espace de monstration individuelle.

Multipliant les collaborations avec des grands noms tels que Mad Rey, les Red Hot Chili Peppers, Jean-Paul Gaultier, Hedi Nabil et Thami Nabil font interagir leurs deux univers qui se rejoignent harmonieusement et proposent ainsi un discours artistique cohérent et éminemment inspirés de la culture pop, underground et manga des années 1990-2000. Dessins, peintures, grand format, vidéos, Hedi Nabil et Thami Nabil investissent tout l’espace de la galerie, avec des œuvres en solo et d’autres en duo, créant ainsi une véritable immersion dans leur univers commun.

 

HEDI NABI

Hedi Nabil est né à Bagnolet en 1994, il vit et travaille à Paris. Il est diplômé de la section d’illustration de l’ESA Saint-Luc de Bruxelles ainsi que des Beaux-Arts de Paris. En 2015, il produit le fanzine Ô jour, Ô jour édité par la maison d’édition Red Lebanese. En 2017, il entame une collaboration avec le musicien Mad Rey, dont il illustre la pochette de l’album Balabushka En 2017, il entreprend un voyage en Chine en suivant les routes de la soie. Il chemine de Pékin à Dunhuang et s’arrête à la lisière du désert de Gobi, où il découvre les grottes de Mogao. Ce voyage est une révélation. Depuis lors, il essaie de retranscrire à travers ses différentes pratiques artistiques les impressions de ce voyage, que ce soit dans les thèmes abordés ou dans les mises en scène de ses œuvres. De la Belgique, il déclare garder en mémoire « la pureté de sa lumière quand les premiers jours du Printemps reviennent, le rouge de son pays et le souvenir de ses amis belges ». En 2022, une nouvelle collaboration avec Mad Rey voit le jour, avec la réalisation du clip Bientôt la lumière, co- réalisé avec Thami Nabil. Sort également la même année le clip Poster Child des Red Hot Chili Peppers co-réalisé par Thami Nabil et Julien Calemard, Hedi Nabil contribue à l’animation. En 2022, Hedi Nabil participe aux exposition 100% l’expo à la Villette ainsi qu’à l’exposition Felicita présentée à Poush.

 

THAMI NABIL

Né en 1992, Thami Nabil vit et travaille à Paris. Sa pratique artistique s’exprime principalement à travers des projets de commande, impliquant la réalisation d’animations et de clips vidéo, qu’il réalise seul ou en collaboration. En 2022, sort le clip Bientôt la Lumière de Mad Rey, qu’il co-réalise avec Hedi Nabil, ainsi que le clip Poster Child des Red Hot Chili Peppers, co-réalisé avec Julien Calemard. En 2019, il réalise le clip du titre En L d’Odezenne. Thami Nabil est également régulièrement sollicité pour des projets liés à sa pratique du dessin. En 2022, il a notamment créé la double couverture de l’album Return of Dream Canteen des Red Hot Chili Peppers. En 2021, il reçoit la Mention spéciale du prix Révélation Art Urbain du Palais de Tokyo en duo avec Julien Calemard. Thami Nabil puise son inspiration dans l’idéalisation des mouvements underground et de contre-culture qui ont marqué les années 1990-2000. Il découvre dans les vestiges de ces mouvements de véritables œuvres racontant leurs propres mythologies, mettant en lumière les dynamiques humaines et énergétiques qui les caractérisent. Cette démarche artistique est fortement influencée, d’une part, par la diversité des outils à sa disposition, qui lui offrent une variété d’approches et de méthodes pour créer des images. D’autre part, elle est nourrie par ses collaborations avec d’autres artistes partageant sa passion pour l’image.

Hedi Nabil & Thami Nabil
Sans-Délai
Jusqu’au  23.12.2023
Exposition visible du mardi au samedi
De 11h à 19h.
Entrée libre.
Galerie Miyu
101, rue du Temple
75003 Paris
www.miyu.fr

 

Crédit:
Thami Nabil, Hasard