Facettes dentaires, une tendance dangereuse?

Envie d’un sourire hollywoodien? Oui, mais à quel prix? De plus en plus d’influenceurs ont opté pour une pose de facettes dentaires pour un sourire éclatant. Cependant, même si les facettes dentaires sont sur toutes les lèvres, notamment sur les réseaux sociaux ; les dentistes déconseillent cette intervention esthétique.

Peau lissée, lèvres augmentées ou encore dents éclatantes, il n’a jamais été aussi simple de changer son image sur les réseaux sociaux. Aujourd’hui, à l’aide de la réalité augmentée, 20% des utilisateurs admettent ne plus publier de photo sans l’avoir retouchée. Ainsi, beaucoup d’influenceurs renvoient un idéal qui est impossible à obtenir et encourage les jeunes à vouloir se tourner vers la chirurgie esthétique – un impact négatif qui n’est pas sans conséquence. Une tendance récente met en avant des influenceurs montrant les étapes de pose des facettes dentaires. Entre l’avant, l’après et le pendant, les internautes aperçoivent des dents limées puis un sourire hollywoodien à la fin du processus. Ils se voient influencés à opter pour cette pratique. Happybrush, entreprise spécialisée dans les soins bucco-dentaires contemporains, efficaces et abordables (du dentifrice végan aux brosses à dents électriques soniques) lève le voile sur cette nouvelle tendance.

Que sont réellement les facettes dentaires?

Les facettes dentaires sont de très fines coquilles translucides en céramique destinées à recouvrir la partie visible des dents. En général, on y a recours pour améliorer l’aspect ou l’esthétique des dents. La raison en est souvent que le résultat souhaité ne peut pas être obtenu par des méthodes peu invasives, comme le blanchiment dentaire. Lors de la pose des facettes, une fine couche d’émail est enlevée afin de laisser suffisamment de place pour la future facette.

Quelle est la durée de vie de cette pose?

La durée de vie des facettes dépend de différents facteurs. Une bonne valeur indicative est d’environ 10-15 ans. Une mauvaise hygiène buccale, des grincements ou des pressions sur les dents et une mauvaise pose des facettes par le dentiste peuvent réduire leur durée de vie. Le matériau utilisé ne doit pas non plus être négligé :  les facettes en composite, par exemple, ont une durée de vie nettement inférieure à celles en céramique. Le composite s’use plus rapidement et sa couleur peut se détériorer. Les raisons possibles pour lesquelles on doit remplacer la facette sont par exemple une carie, une décoloration de la facette ou une rupture de la céramique.

Quels sont les risques à long terme?

Lors de la pose d’une facette, une fine couche d’émail est enlevée ce qui entraîne une perte de substance dentaire. Même si cette perte est minime, il se peut que la dent soit plus sensible au chaud et froid. Dans de très rares cas, l’abrasion peut également provoquer une inflammation du nerf dentaire et nécessiter un traitement du canal radiculaire.

Il faut également savoir que l’émail enlevé ne peut pas se restaurer naturellement. En d’autres termes, il faudra toujours recourir à une reconstruction professionnelle en cabinet de la dent. Si les facettes sont posées à un jeune âge, il faut tenir compte du fait qu’elles devront être remplacées plusieurs fois au cours de la vie. Ce traitement esthétique a un coût élevé. Il convient donc d’en évaluer consciencieusement les avantages et les risques au préalable.

Y a-t-il des solutions plus saines pour un sourire hollywoodien?

Avant de recourir à des facettes, il faut toujours essayer d’obtenir le résultat souhaité par des méthodes peu invasives. Il peut s’agir, par exemple, d’un nettoyage dentaire professionnel chez le dentiste. Cela permet d’éliminer les colorations dues à la consommation régulière de café ou de thé, qui détériorent la couleur naturelle des dents. Si cette mesure n’est pas suffisamment efficace, il est possible de procéder à un blanchiment, qui permet d’éclaircir les colorations les plus foncées. Ces mesures permettent généralement d’obtenir un sourire beaucoup plus éclatant sans endommager durablement la dent.

Un traitement orthodontique peut être utile en cas de malposition des dents ou d’espaces vides. Il existe également des alternatives plus discrètes pour les adultes qui ne souhaitent plus porter d’appareil dentaire classique. Par exemple, des aligneurs, c’est-à-dire des gouttières transparentes pour corriger la position des dents, au lieu des bagues métalliques conventionnelles.

Il est également possible de combler les petits espaces avec une obturation en plastique. De cette manière, il est également possible de compenser la forme des dents et les petites irrégularités. Cependant, il ne faut pas céder à la tendance actuelle des facettes. Chaque dentition est unique et même les prétendues imperfections peuvent être belles et donnent du caractère à notre sourire!

www.happybrush.fr

 

Click on the background to close