Collectif Fair-E, nouvelle génération de chorégraphes

Issus du hip hop et de toutes ses influences, le collectif FAIR-E est le reflet d’une nouvelle génération de chorégraphes. La danse qui les anime, au même titre que l’art brut, est née de l’autodidactie et revêt une dimension universelle qui nourrit leurs valeurs. C’est elle qui nous permet de dialoguer en transversalité avec les autres esthétiques, d’être en prise avec le réel.

Ils défendent l’usage du faire comme façon de voir le monde. Comme une manière de s’approprier par action-réaction leur environnement immédiat et injecter, là où ils le peuvent, du désir, de la poésie, de l’équité, de l’imaginaire, de la joie, du partage, du commun… Réunis ensemble, riches de leurs différences et de leurs individualités artistiques respectives, ils sont en mesure de balayer le spectre des modalités d’écriture propres à leur champ esthétique. Ils vous invitent ainsi à découvrir leurs univers respectifs et partager avec eux une danse d’auteur qui s’inscrit pleinement dans le panorama de la danse contemporaine.

 

One shot – Ousmane Sy

Huit femmes se partagent la scène, affirmant haut et fort leur singularité créative et leur gestuelle originale nourrie d’influences multiples, sur un mix musical de house dance et d’afrobeat. Un corps de ballet, constitué de cinq danseuses de Paradox-Sal et trois artistes invitées, est réuni autour d’un projet commun, entre figures d’ensemble et solos expressifs, dans le plaisir de la confrontation des styles. La Villette, Paris, du 23 au 25 novembre 2023.

 

Hexagonal – Iffra Dia

De 2022 à 2024, Iffra Dia mène un vaste projet de territoire autour de sa création Hexagonal (2023), qui met en lumière l’héritage du bboying et du toprock. Spectacles, ateliers, exposition, projection de films, mini camp et battles se déploient dans les villes de Bain de Bretagne, Sel de Bretagne et Pancé dans le cadre du Fonds d’Accompagnement Artistique Territorial financé par le Conseil Départemental d’Ille-et-Vilaine. Hexagonal d’Iffra Dia, le 13 novembre 2023 au Scarabée, La Verrière (78).

 

La Saison

De décembre 2023 à mars 2024, le collectif FAIR-E propose une programmation de spectacles et performances dédiée au corps féminin. Un sujet traité de façon plurielle, autant par des gestes que par des paroles, à partir de points de vue singuliers. Artistes invité·es : Hortense Belhôte, Thomas Lebrun, Laurène Marx & Fanny Sintès, Nach, Simone Mousset… Programme à découvrir sur ccnrb.org

 

Journées nationales des prisons x Des regards sur la danse

Dans le cadre des Journées nationales des prisons, en collaboration avec l’association Champs de justice, et à l’occasion de l’Année du documentaire 2023, le collectif FAIR-E propose un temps fort dédié au thème du carcéral, qui prolonge et enrichit les actions engagées des dernières années. Au programme : Dancing in the yard, film de Dimitri Chamblas, Traces, film réalisé par Jennifer Aujame à propos de la résidence de la chorégraphe Sandrine Lescourant au Centre pénitentiaires pour femmes de Rennes, échange en présence d’auteur·ices des éditions du commun (Rennes) sur le sens de la peine et de la réhabilitation. CCN de Rennes et de Bretagne, le 28 novembre 2023.

 

www.ccnrb.org

 

Crédits photos: Timothée Lejolivet, DR, Nahmlos, Jennifer Aujame