Un stupéfiant Noël: Lison daniel nous parle de son personnage complètement décalé

Période oblige, les films de Noël font carton plein mais s’il y en a un qui tire son épingle du jeu, c’est bien la comédie signée Arthur Sanigou avec Éric Judor, Ragnar le Breton et Lison Daniel. Un stupéfiant Noël est un mélange improbable de polar français et de téléfilm de Noël américain… c’est drôle et complètement loufoque !  C’est à cette occasion que nous avons rencontré Lison Daniel pour parler de son rôle totalement décalé.

 

Comment avez-vous été approchée pour le projet du film ?

J’avais déjà travaillé avec Arthur Sanigou, on s’entend très bien. Au début, il m’avait proposé un petit rôle, celui de la patineuse russe. Mais il avait du mal à trouver le personnage d’Ellen et il a fini par me demander si je voulais jouer le personnage. J’ai dit oui!

Qu’est-ce qui vous a attiré dans le scénario ?

Je trouvais très drôle cette parodie de film de Noël, la parfaite famille américaine, le mauvais doublage… Certains films américains des années 90-2000 doublés en version française ont une intonation un peu spéciale,  des phrases à rallonge… On a tenté de recréer ce style. Je me suis vraiment amusé à le faire !

Pouvez-vous nous parler de votre rôle et de l’expérience sur le tournage ?

Le tournage était vraiment très agréable. Arthur est un réalisateur très doux et facile à vivre. Il est bien dans ses baskets, pas du tout nerveux. On se sent tout de suite à l’aise avec lui. Éric est vraiment très très drôle. Les journées étaient toujours très amusantes. Alex Lutz, avec qui j’ai eu la chance de tourner également, est un génie de la comédie, du jeu. Kim Higelin, qui joue ma fille dans le film, a un talent monstre, on est devenues très copines. Les personnes réunis sur la plateau étaient formidables, il était très agréable de tourner avec elles. Mon rôle d’Ellen est un peu la caricature de la mère de famille. Ellen a une trentaine d’années et a une fille de quasiment son âge (Kim Higelin qui joue ma fille a 23 ans et j’en ai 30),  on n’est pas du tout dans le réalisme! Cette mère de famille a donc abandonné ses rêves pour fonder sa famille et pour être la bonne épouse Richard Silestone qui commence sérieusement à la décevoir.

Vous êtes-vous inspirée des téléfilms de Noël pour votre rôle ?

Oui, un peu. Il y a ce truc très premier degré, les personnages vivent tout de manière intense, il n’y a jamais de distance. C’était très drôle à reproduire. Il avait beaucoup de détails sur la voix, d’imitations de mauvais doublage.

Regardez-vous ce genre de films par plaisir ?

Pas trop ! Je vais être un peu décevante mais ce n’est pas du tout ma culture, je ne saurais même pas citer quelques titres. Ce n’est pas vraiment mon univers… mais je vais m’y mettre !

Des petites anecdotes de tournage à partager ?

Il y a eu pas mal de fous rires. Les costumes étaient assez exceptionnels, j’ai adoré les polaires improbables, les chemisiers avec des gros nœuds immondes, les broches… le coiffeur s’est éclaté avec mes cheveux, entre le crépage et la laque… La fabrication du personnage était assez drôle.

C’est un film de Noël aux antipodes du genre. Comment pensez-vous qu’il sera accueilli par le public ?

La surprise génère souvent du rire. J’espère que c’est ce qui se passera !

Quels sont les projets à venir ?

J’écris principalement sur Dix Pour Cent, qui va devenir un film et pour lequel je suis scénariste. J’ai tourné une série pour la plateforme Apple,  qui sortira en 2024 il me semble. Et Je continue ma chronique hebdomadaire sur France Inter.

Un Stupéfiant Noël d’Arthur Sanigou
Disponible sur Prime Vidéo