Ouverture de la première boutique Vilhelm Parfumerie à Paris

Vilhelm Parfumerie ouvre sa première boutique, en plein cœur du Triangle d’Or parisien. Cette nouvelle adresse rassemble toutes les créations olfactives de la maison dans un écrin éclatant aux airs de joaillier moderne.

Plus qu’une marque de parfums, Vilhelm Parfumerie est une véritable bibliothèque olfactive. De Morning Chess à Dear Polly, de Room Service à Black Citrus, les fragrances aussi addictives les unes que les autres sortent de l’imaginaire de Jan Vilhelm Ahlgren pour épouser délicatement la peau et marquer les esprits. Les flacons iconiques, rigoureusement identiques et inspirés des lignes Art Déco, sont habillés d’une étiquette jaune safran. Jan Vilhelm Ahlgren, créateur et fondateur de Vilhelm Parfumerie, explore toutes les facettes d’une certaine idée du luxe, des studios photos à l’orgue à parfum en passant par les ateliers de maroquinerie. Il aime briser les règles pour inventer sa propre histoire. C’est un peu un Gatsby moderne qui aime faire les choses avec élégance, bienveillance et cœur.

La première boutique Vilhelm Parfumerie est à l’image de son créateur : élégante et intemporelle. Elle ouvre ses portes dans un quartier en pleine renaissance avec l’arrivée de nouvelles marques jeunes et contemporaines. Derrière une façade sobre, l’univers Vilhelm Parfumerie se déploie dans un écrin élégant et moderne, imaginé par Jan Vilhelm Ahlgren et l’architecte Brieuc Larsonneur.

« C’est la première fois que l’on peut s’immerger entièrement dans l’univers intemporel de Vilhelm Parfumerie. Un hommage à l’Art Déco, mais avec un twist contemporain. » Jan Vilhelm Ahlgren.

On y retrouve un condensé des éléments qui rendent l’atmosphère Vilhelm Parfumerie si unique : un mélange s’inspirant des mouvements Art Déco et Bauhaus, réinventés à travers des matériaux futuristes et luxueux. Des panneaux muraux gainés de cuir végan jaune safran (la couleur chaleureuse emblématique de la marque) s’opposent à la froideur des niches en aluminium anodisé.

Le sol en inox brossé, posé « à l’ancienne » comme un parquet Versailles, contraste avec l’épais tapis soyeux tissé par la maison Pinton dans leur manufacture d’Aubusson. Le mobilier aux lignes années 20 avec ses pieds en ogive chromés et son plateau en marbre de Carrare, réalisé à Paris par les Ateliers Artigo, souligne la délicatesse des fragrances. Un imposant lustre apporte une dernière touche d’éclat à l’espace qui rappelle immanquablement l’ambiance d’une boutique de joaillerie. Ainsi, 756 flacons de parfums, pesant près d’une tonne, ont été récupérés et habilement accrochés au plafond dans une installation lumineuse impressionnante à la lueur pourtant douce. Entre force et légèreté.

Et enfin, le sous-sol de la boutique, dont l’inauguration se fera en fin d’année, a été conçu comme un espace VIP permettant de vivre entièrement l’expérience Vilhelm. Dans une ambiance s’inspirant des années 70 tout en reprenant les codes de la marque. Un petit salon doté d’un canapé, d’une bibliothèque et d’un bar, tous réalisés sur-mesure, sera l’endroit idéal pour siroter un martini tout en s’imprégnant des effluves de parfum.

Vilhelm Parfumerie – 58 rue Pierre Charron 75008 Paris
www.vilhelmparfumerie.com

 

Click on the background to close